Un député propose lintroduction de lalphabet NKO dans le système éducatif guinéen : le texte renvoyé en octobre pour être débattu à lAssemblée nationale
La proposition de loi relative à la Protection, la promotion et la valorisation des langues et cultures guinéennes à travers l’introduction de l’alphabet NKO dans le système éducatif guinéen, était inscrite dans lordre du jour de la plénière de lAssemblée nationale, de ce jeudi 4 juillet 2019 .
« Cette proposition de loi est extrêmement importante, elle a des données scientifiques, intellectuelles, et données sociales mais surtout des données financières », explique l’honorable Babara Fofana 2ème vice-président de la commission éducation au parlement avant d’ajouter.
« nous avons demandé si le gouvernement avait donné son avis sur cette proposition. Nous n’avons pas eu de réponse », précise Babara.
De poursuivre « Nous avons donc, sollicité auprès de l’éducation nationale qu’on nous envoie des cadres pour qu’ils viennent travailler avec nous sur cette proposition, ils ne sont pas venus », déplore ce député.
Pour Babara Cette proposition comporte beaucoup de problèmes. << Nous avons travaillé pendant presque cinq jours et finalement nous avons conclu vraiment que pour le comprendre et que ce soit rationnelle que nous le reportons à la session budgétaire en octobre », a-t-il laissé entendre.
Djiwo Bah 00224664379620