Une initiative de la société civile guinéenne composée de trois plateforme a vu jour « Le Réveil » ce vendredi 12 juillet 19 à Conakry. Il s’agit de la plateforme de jeune leaders pour la démocratie et le développement PJDD, la coalition nationale pour la paix en guinée CNPG et guinée 4 pour l’émergence.
Cette plateforme compte œuvrer à coté des autres plates formes de la société déjà en exercice afin de rompre avec ce qu’ils appellent « le système de gouvernance hostile à l’alternance ».
Parlant du rôle de la société civile qui est de prendre part à la vie sociopolitique du pays, Abdoul Rahim Diallo membre de cette plateforme, estime qu’il est nécessaire de soumettre le passé à un examen critique approfondi.
« Il faut organiser un procès pacifique des régimes qui se sont succédé en Guinée pour condamner la violence politique qui a sévi au cours de ses 60 ans d’indépendance », sollicite Abdoul Rahim en continuant en ce terme. « il ne s’agit pas de sanctionner, mais de procéder à une catharsis afin que les visées autoritaires, voir dictatoriales, ne reviennent plus jamais au pouvoir », insiste-t-il
Mamadou Djiwo Bah 00224 664379620