Après son arrestation le mardi passé, Oumar Sylla membre du front national pour la défense de la Constitution explique ici comment il a été arrêté et conduit à la DPJ .
Lisez !
C’était vers 13h 14h qu’on m’a kidnappé. Plus souvent, c’est mes jeunes qui partent chercher les t-shirts, mais ce jour là, j’ai décidé parce que de Gbessia je devrais m’y rendre. C’est ainsi, on était en train d’embarquer les t-shirts, soudainement je vois quelqu’un venir m’attraper par le dos en me disant dans l’oreille que c’est la brigade de répression du banditisme BRB que suis en état d’arrestation. Mais je pensais que c’est un ami, parce que personne ne peut venir m’arrêter là-bas. Mais quand j’ai vu il y a eu beaucoup de mouvements et du bruit, j’ai compris que quelque chose se passe. C’est là où j’ai essayé de tourner le regard pour voir ce que se passe. Ainsi, j’ai vu un arsenal des hommes en tenus et plusieurs pick-up tous armés jusqu’aux dents. Ils m’ont dit, il faut que tu montes, tu es en état d’arrestation. J’ai vu si je n’obtempérais pas sur le champ ils allaient me faire du mal. Avant de monter j’ai donné la clé de ma voiture à monsieur pour qu’il ferme la voiture jusqu’à que je reviens c’est là que le gars qui se disait de la BRB, dit non non, donne la clé ici. Il la retire avec force. Pendant qu’on s’embarquer, le monsieur De la BRB prend ma voiture il se met devant nous, quelques mètres seulement il fait éteindre la voiture, il ouvre le coffre et prendre mon argent. Je l’ai vu de mes propres yeux et j’ai montré aux agents qui m’entouraient, j’ai dit ça c’est du vol. Les agents avec lesquels j’étais, m’ont dit oui, on a vu il a ouvert le coffre, mais on ne sait s’il a prit de l’argent, une fois là-bas tu peux te plaindre.
Arriver à la DPJ, trente minutes après le monsieur qui conduisait ma voiture vient, j’ai compris qu’il a eu le temps de fouiller la voiture et prendre tout ce qu’il avait à prendre. J’ai dit tout ce que s’est passé là, il n’a aucun droit de le faire, il vol mon argent, il endommage ma voiture et vous m’arrêter sans mandat. J’ai dis que je suis un citoyen libre vous savez où je suis, tous les jours je vois des agents secret devant ma porte. Si vous voulez m’envoyer une convocation.
Dans la cour de la DPJ, un monsieur demande quelle unité vous arrêté ? J’ai dis c’est la BRB . Il dit ce n’est pas la BRB. Un autre demande est ce que ce n’est pas la BRI la nouvelle unité qu’on vient de créer ? Il répond ce n’est pas la BRI . L’agent demande c’est quelle unité alors ? Il répond c’est l’Etat. Ils ont à faire avec l’Etat. Il dit à cet agent vous n’avez à vous mêler dans ça, c’est plus fort que vous.
Mais quand ils ont vu que le FNDC n’est pas seul, mais c’est toute la Guinée. Vu La mobilisation spontanée dans les réseaux sociaux. Le directeur adjoint a dit personne n’a intérêt que la Guinée brule. Je veux qu’on calme la situation. Ce que je vois sur les réseaux sociaux ce n’est pas assurant.
Saidou Diallo 00224664379620