La journée mondiale de la population a été célébrée ce vendredi à Conakry. Le thème choisi cette année est 25 ans après la CIPD accélérer la promesse ». A cette occasion, l’UNFPA en collaboration avec le ministère du plan et de développement économique ont développé le choix du thème de cette année.
Prime à bord , le représentant du ministère de plan et de
développement économique estime que la femme est l’élément vulnérable de la population.
<< Cette fois ci on a mis la femme au cœur des préoccupations. La santé sexuelle de la femme parce qu’ on se rend compte que la femme est l’élément vulnérable de cette question de population. Et aujourd’hui on se rend compte que malgré tous les efforts qui ont été consenti, il faut reconnaître les statistiques. Aujourd’hui, c’est vrai que nous sommes loin du compte en terme statistiques mais nous voulons mettre l’accent sur les efforts qui ont été fait pour que nous continuons toujours d’engendrer les résultats qui soit bénéfique pour toute la population>> , a précisé Pema guilavogui secrétaire général du ministère de plan et de développement économique.
De son côté , le représente de l’UNFPA en Guinée pense qu’ils doivent tout faire pour accélérer les promesses faites il y a 25 ans .
<< 179 membres de États du système des Nations Unies, ont dit on doit donner le rôle de la femme comme un acteur clé au développement pour qu’elles puissent jouer ce rôle, sa santé de la reproduction doit être respecté. Et ça, c’est une promesse depuis 25 ans on a parlé et en train de parler et on doit respecter et accélérer les promesses >>, soutien Barbara Sow
Mamadou Djiwo Bah 00224664379620