Front Uni pour une nouvelle Constitution FUNC:  » la démocratie il ne s’agit pas d’insulter,  mais d’exprimer librement son opinion » Barry Angola

0 10
Contrairement au FNDC qui n’a d’autre objectif que de barrer la route à toutes les personnes qui font la promotion d’une nouvelle  Constitution, un front uni pour la nouvelle constitution FUNC  vient de naître. C’est un front qui soutient le projet d’une nouvelle constitution en Guinée .

Parlant de cette initiative, un Reporter de loupeguinee.com a rencontré un membre fondateur de ce front.  Avec lui, plusieurs questions ont été abordés.  Selon Thierno Madiou  Barry connu sous le nom « Barry Angola « , le RPG arc-en-ciel veut une institution populaire.
<< Une institution populaire, par ce que, depuis l’indépendance, la Guinée n’a pas bénéficié d’une Constitution populaire. Il y a eu toujours une occasion pour qu’une constitution soit faite par certaines personnes >>, a indiqué Thierno Madiou Barry .
Si d’autres personnes se posent  la question de savoir pourquoi depuis 2010, Alpha Condé,  n’a pas pensé à changer la Constitution, et c’est juste à la fin de son mandat,  Barry Angola défend.
<< Il y a eu beaucoup de choses qui ont été faites depuis 2011. Beaucoup de choses ont été réalisées. Le moment est venu pour changer la Constitution et chaque chose a son temps. Les gens ne doivent pas se préoccuper sur le pourquoi maintenant changer la constitution, on est pas née tous au même moment >>, souligne t-il.
Par ailleurs, Thierno Madiou Barry dit Barry Angola, est confiant que le RPG arc-en-ciel a toujours une façon de mobiliser la population au Tour d’un idéal.
<< C’est  notre profession, mmobiliser, on connaît comment le faire.  Et c’est ce qu’on n’est en train de faire.  On avait commencé au moment du parti unique,  jusqu’à l’arrivée des  militaires, on a réussi à s’organiser, sensibiliser, mobiliser  et arriver au pouvoir. Ça c’est notre métier >>, dit-il.
Poursuivant son intervention, ce membre fondateur du Front Uni pour la Nouvelle Constitution FUNC a indiqué que le combat   du RPG arc-en-ciel , c’est pour  l’intérêt de la Guinée de l’afrique et du Monde entier.
<<Aujourd’hui, les  Guinéens bénéficient de l’intérêt économique  social et culturel qu’ils ne  bénéficient pas ailleurs >>, ajoute t-il.
C’est dans ce sens qu’il rappelle que la démocratie n’est pas de s’insulter, plutôt de pouvoir exprimer librement ses opinions.
<< C’est la liberté d’expression et c’est ce qui développe un pays >>, rappel t-il.
Plus loin, il affirme que les gens qui sont pour une nouvelle Constitution sont plus nombreux que ceux qui sont contre.
<< Ceux qui ne veulent pas la démocratie ne sont pas pour le changement de la Constitution. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, il se sont transformés en parti politique. On les connait. Parce que leurs actes sont toujours contraire au développement de la Guinée dans tous les sens. Que ça soit politique, économique, culturel et religieux >>, affirme-t-il avant d’ajouter ceci
­
Le moment qu’on demandait le multipartisme, ils ont  refusé , on les a imposé parce qu’on demande toujours la loi populaire. Parce qu’ils sont toujours petits, il pensent toujours de leurs intérêts personnels. Aujourd’hui, ils bénéficient du chef de fil de l’opposition mais, avant est ce qu’il y avaient même une opposition . Mais nous, on  les cadre,  on les montre qu’ils ne connaissent rien, ils sont en train  d’apprendre.
Justifiant pour quoi  soutenir le RPG arc-en-ciel  et le projet d’une nouvelle-Contitution Barry Angola apporte des précisions.
<< J’ai entendu l’autre jour mon grand frère Cellou dire  qu’il avait accepté le changement de Constitution au temps de conté parce que sa position ne permettait pas de dire non, je pense que nous aussi, ça nous favorise de dire oui à une nouvelle constitution>>, soutien-t-il
 Pour terminer Thierno Madiou Barry invite tous les citoyens de Guinée à s’unir ensemble pour une nouvelle Constitution.
Mamadou Djiwo Bah 00224664379620

Leave A Reply

Your email address will not be published.