Depuis 2012, l’affaire de 27000 tonnes de riz qui oppose la société Hamana , Safricom et Transco n’a toujours pas été tranché. Ce lundi 29 juillet 2019, le PDG de la société Hamana étai devant les médias pour se prononcer sur ce conflit. Il réclame 21 milliards de francs guinéen à ces deux sociétés.
Selon Mohamed Kourouma, il avait lancé une commande de riz en Inde. Et le fournisseur de cette commande a embarqué sa commande dans le même navire que celles des commandes de riz du Togo et de la sierra Leone. Suite à cela, la traversée Guinee-Inde, qui devait durer un mois, le Bateau a acquis un retard de 8 mois a cause d’une panne technique. Et le bateau s’est rendu au pays le plus proche qui est la sierra Leone avant de coster en Guinée. Cela a ensuite occasionné la pourriture de la marchandise qui y était dedans.
<<Au cours du déchargement, nous avons constaté des problèmes. La marchandise était pourrie. Vu ce t’etat de fait,Hamana a adressé une correspondance à TRANSCO en vue de surssoir à toute opération de déchargement >>, a expliqué le PDG de Hamana avant de poursuivre en ces mots
<< Invitant la propriétaire de la marchandise du Togo et le fournisseur Indien, après la visite de la cargaison, Hamana a retourné tous les BL au propriétaire,et la facture d’achat qui a été établie à cet effet, a fait l’objet d’annulation >>, dit-il.
C’est dans ce sens que le PDG du groupe HAMANA réclame 21 milliards de francs guinéens.
<<Je reclame aujourd’hui, mon argent qui a été pris par safricom et transco. Et la deuxième de choses, ils ont en train d’inpliquer le président de la République à l’affaire de HAmana. Moi je suis là aujourd’hui pour dire la vérité>>, ajoute t-il.
Au terme de son intervention, Mohamed Kourouma sollicite auprès du président Alpha Condé une diligence et une enquête auprès des services compétents afin de faire sortir la vérité.
Mamadou Djiwo Bah 00224664379620