Suite à l’augmentation du prix de carburant à la pompe à 500fg par le gouvernement, des réations se font entendre dans la cité. Le secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée CNTG, a indiqué lors d’un entretien accordé à la rédaction de loupeguinee.com que sa réaction est positive.
<< Je félicite le gouvernement. Je souhaite qu’il augmente un peu plus. Cette augmentation concerne toute la population. Alors si la population reste muette cela veut dire qu’elle consent. Donc, nous aussi nous consentons >>, a souligné Amadou Diallo.
Aux dires du secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée, le tripartisme n’est pas respecté en Guinée.
<< Il fait ce qu’il veut. Il peut même aller au-delà parce qu’il ne respecte les accords signés. Si on n’a pas le soutien des travailleurs , qu’est ce que vous voulez qu’on dise? >>, s’interroge -il.
Selon ses propos, quand il s’agit d’augmenter ou baisser le prix du carburant, le gouvernement doit consulter les partenaires sociaux, les employeurs et le syndicat.
<< Mais le gouvernement ne respecte jamais ses engagements. C’est la loi du plus fort.
Quand nous nous lévons pour defendre, la population ne suit pas. Surtout que cette augmentation ne concerne pas que les travailleurs, mais toute la population Guinéenne >>, dit-il.
De rappeler, Amadou Diallo dit qu’en 2018, le prix du carburant a été augmenté et la population est restée inactive.
<< On était sorti et les forces de sécurité nous ont gazés au niveau du marché Niger personne ne nous a soutenu. J’avais reçu un coup de matraque à la nuque de justesse je n’ai pas perdu la vie. Vous voulez que le syndicat fasse quoi? On ne peut rien, parce qu’on n’est pas écouté et soutenu >>.
Il faut noter, Amadou Diallo a fait savoir, que le CNTG ne réagira pas du tout. Et selon lui, lorsque les travailleurs devaient les soutenir, ils ne l’avaient pas fait.
Abdoulaye Camara 00224664379620
369