En conférence de presse ce jeudi, l’Ordre Nationale de la Médecine Liberale ONAMEL, et la Fédération des Associations des Cliniques de Guinée FACPG ont dégagés les difficultés qu’ils rencontrent dans l’obtention d’agrément au niveau du ministère de la santé. A cette occasion, ces deux structures sanitaires ont souhaité avoir une Direction Nationale du système sanitaire privé en Guinée.
Face aux médias, le président de l’ordre national de la médecine libérale a indiqué que les difficultés qu’ils rencontrent dans l’obtention d’agrément sont diverses.
» il y a un blocus au niveau d’obtention d’agrément. Si vous déposez des documents au ministère de la santé qui est notre tutelle, vous pouvez passer un an voir deux ans sans suite favorable alors que vous êtes dans les maisons de locations. Est-ce qu’il faut attendre un an ou deux ans pour avoir les papiers « , a déploré Dr Michel Kolié.
C’est la raison pour laquelle, ils souhaitent avoir deux institutions, dont la direction nationale et l’ordre des médecins dans ce secteur. Tout de même, ils demandent au ministère de la santé de réduire le nombre de document à fournir.
» Mettre en place l’ordre national de médecins privé de Guinée. Nous voulons une validation et c’est avec ça nous serons efficaces sur le terrain pour embrasser toutes préoccupations des cliniques privées et endiguer cette défaillance-là auprès des autorités du ministère de la santé. Les 807 structures sanitaires privées qui sont avec nous, à chaque assemblée, nous dispensons les règles de bonnes conduites. Et Dieu merci, ces 807 -là ne sont pas cités dans la criminalité dont on fait question », indique -t-il.
Ces deux structures sanitaires, comptent mener des activités sur le terrain. Des activités qui visent à poursuivre l’orthographie sanitaire privée de Guinée.
Mamadou Djiwo Bah 00224664379620