De nos jours, l’installation des cliniques illégales est devenue très récurante en Guinée. S’intéresser sur ce sujet, nous avons pensé à rencontrer l’Inspecteur Général du ministère de la santé, Dr Damani Keita. Avec lui, quelques questions ont été abordées concernant ce sujet.
S’exprimant, l’inspecteur général a tout d’abord rappelé que le ministre avait communiqué à l’intention des cliniciens privés de Guinée. Et selon ce communiqué du ministre, les cliniciens doivent présenter les documents au ministère de façon systématique avant toute installation.
<< Le message claire du ministre est passé pour que les cliniciens privés se présentent au niveau de l’inspection générale de la santé ou bien au niveau de la direction nationale des établissements hospitaliers et hygiènes hospitalières afin d’analyser les documents pour que nous puissions nous débarrasser des agents qui sont en train de ternir l’image de la profession médicale >>, a rappelé Dr Damani Keita.
Selon lui, 80% de ceux qui évoluent dans le secteur privé ne se présente pas au ministère.
<< à notre grande surprise, on constate que ces recommandations sont restées lettres mortes, les gens ne viennent pas>>, a fait savoir l’inspecteur.
<< Et c’est pourquoi, des missions sont prévues sur le terrain pour faire des constats>>, ajoute-t-il .
A en croire Dr Keita , les autorités sanitaires sont en position de prendre des dispositions contre ceux là.
<< les missions vont descendre sur le terrain. Et si on constate quelqu’un qui est illégalement installé, cela est possible à des poursuites judiciaires >>, dit-il.
Pour lui, il est inacceptable que , des médecins alors qu’ils ne le sont pas réellement, ils n’ont pas l’expertise et la compétence et qui s’évertue à faire du mal à la population.
Ajoutant en ces termes , << C’est pour cela quand les missions vont descendre sur le terrain, quiconque qu’on prendra sans papiers qui l’autorisent et même s’il a des papiers, ont sent qu’il n’a pas l’expertise de faire une intervention chirurgicale, ces personnes là vont être traduites devant le conseil disciplinaire de l’ordre national des médecins >>, prévient-t-il.
Docteur Keita estime donc, qu’il est temps que les uns et les autres s’approchent du ministère pour avoir les papiers qu’ils faut.
<< On va vérifier est ce qu’ils ont la compétence, et la capacité d’exercer en privé pour prendre les patients en charge >>, précise-t-il.
De poursuivre ses propos, l’inspecteur général indique que, la médecine clandestine est une faute très lourdre. Et selon lui, pour donner la bonne santé à la population, il faut avoir la capacité de poser un bon diagnostic et faire un bon traitement.
<< Maintenant, si tu n’as pas la compétence et que , par le désir impérieux de gain rapide, tu trompe et arnaque les patients pour les soutirer de l’argent en leur faisant croire que tu es en train de faire un bon traitement médical , il faut arrêter >>, souligne-t-il.
Pour terminer l’inspecteur général du ministère de la santé a fait une alerte à tous les détenteurs de cliniques privées de Guinée afin qu’ils s’alignent correctement sur le respect des normes et procédures de fonctionnement du système sanitaire guinéen , pour ne pas qu’ils subissent les rigueurs de la loi.
Saidou Diallo 00224664379620
A lire aussi
566