En l’islam, la fête de Tabaski, ( Aïd el kabir ) est consacré au sacrifice d’un animal domestique, notamment un Bélier, comme celui d’Abraham substituant à son fils aîné. Selon le constat de loupeguinee.com votre quotidien , à Conakry pour s’offrir l’animal du sacrifice n’est pas aisé pour tout le monde.
A deux jours de la fête de Tabaski, les bergeries de Conakry, l’ambiance se fait déjà sentir. Les marchés sont bondés, places et terrains vagues sont envahis par les moutons. Si le prix du mouton était plus où moins abordable les années précédentes, cette année, les prix ont vertigineusement grimpé .
Lors de nos derniers passages dans les différents marchés à mouton de la capitale, nous avons eu droit à des désagréables surprises. Au parc de Yimbaya dans la commune de Matoto par exemple, le prix d’un mouton varie entre 1.200.000 gnf et 2.500.000 Gnf selon le poids de l’animal.
Pour ce vendeur, ce hausse du prix du mouton est dû aux tracasseries policières et les dépenses effectuées.
« quand on penche sur les dépenses effectuées et les difficultés pour avoir les moutons dans les différents marchés hebdomadaires, et les taxes sur la route, on ne gagne pas beaucoup comme certaines l’imaginent . Il nous arrive de fois, que des moutons meurent avant d’arriver à Conakry. C’est pourquoi le prix est un peu comme ça », a expliqué Saïdou Diallo.
Rencontré sur place, ce client parle :
« ces dernières années, je m’aquitais à ce sacrifice religieux, mais cette année le manque de moyen ne m’a pas permi d’avoir un mouton. on sait les conditions dans lesquelles vivent les Guinéens en ce moment là. Si un seul mouton est vendu à 2500 000 Gnf, c’est vraiment regrettable dans notre pays >>, a déploré Aboubacar Condé avant de dire ceci << j’ai constaté que les produits importés sont moins chers par rapport à ce que les guinéens produisent. Vraiment c’est un manque de volonté de nos gouvernants et les commerçants .il faut que ceux là, se souvient de la population guinéenne >>, a-t-il conclu.
Ramata Diallo 00224 664379620 pour loupeguinee.com