Mamadou Alpha Bah aurait été arrêté sans plainte à Conakry à la haute Banlieue, déporté à Boké par son patron .Tout a commencé selon lui , lorsqu’il a réclamé 17 millions gnf qui est son salaire de trois mois y compris la prime de voyage à Ibrahim Garambé Diallo qui est le patron.
Interrogé par un reporter de votre quotidien loupeguinee.com, Mamadou Alpha Bah nous raconte les péripéties de son calvaire de 17 jours en prison.
Lisez!
<< Mon patron est venu me chercher à 4 heures du matin au rond point T8 (cimenterie ) , pour aller à Boké afin qu’il me paie le lendemain mon salaire , c’est ainsi qu’il m’a drogué à travers une tasse de thé. C’est lorsque je me suis retrouvé , que j’ai compris, je suis dans une cellule. J’ai appelé le chef de poste lui demandant la cause de ma présence en prison , il m’a traité d’un drogué , avant de me répondre en ces termes » c’est ton patron qui t’a envoyé ici tu lui doit vingt millions équivalent à deux mille litres de gazoil ».
A l’après midi, le commandant de la gendarmerie de Boké , le colonel Zozemou Diallo est venu m’expliquer clairement les motifs de ma détention. Il m’a fait savoir que je ne quitterai pas dans cette cellule tant que je ne rembourserai pas les 20 millions de mon patron.
j’ai expliqué au commandant que c’est mon patron qui me doit dix millions ,3 mois de salaire et 7 millions sur prime de voyage. 141 voyages en raison de cinquante mille par voyage. Tout ce qu’il a eu me demandé( commandant ) c’est d’appeler ma famille pour voir comment payer l’argent.
je lui ai fait savoir que je n’ai personne dans ma famille qui va s’engager et même au prix de ma vie je ne donnerais pas , c’est lui qui me doit.
j’ai demandé au commandant de faire une confrontation entre Ie plaignant et moi, mais en vain , à chaque fois que le commandant l’appel il dit qu’il est en déplacement.
j’ai demandé au commandant de me déférer , mais il a préféré me garder pendant 17 jours sans voir mon plaignant, ni aucune charge contre moi. C’est le 2 août qu’on m’a libéré.
Je ne compte pas baisser les bras, j’ai déposé ma plainte au niveau de la CMIS 22 à la cimenterie pour que lumière soit faite sur cette affaire >>, a raconté Mamadou Alpha Bah.
Nous n’avions pas réussi à contacter le Colonel Zozemou le commandant de la gendarmerie de Boke et le plaignant M . Ibrahim Garambé Diallo pour équilibrer l’information , toutes tantatives de liaison sont restés veines.
A rappelé que c’est genre d’affaires sont récurrentes à Boke entre employeurs et employés.
Mais le cas de Mamadou Alpha Bah est rare et que chaque étape de sa version est pleine d’émotion. Aujourd’hui son seul espoir se repose sur la plainte qui est au niveau de la CMIS 22 à la cimenterie .
Affaire à suivre.
Mohamed Cherif Diallo 00224 664 379620
412