Conakry/Ratoma : le nouveau maire part en ‘’guerre’’ contre les ordures dans sa commune

Après le décès de M. Souleymane Taran Diallo, ex-maire de la commune de Ratoma, son successeur  promet de continuer les actions entreprises par lui  notamment, l’assainissement de la commune. Dans un entretien accordé à votre quotidien loupeguinee.com, M. Issa Soumah , nouveau maire de Ratoma dit être prêt à aller contre les ordures dans sa circonscription électorale  et contre ceux qui sont en train de salir la dite commune.

Entretien !

Loupeguinee.com : Quels sont les acquis que vous avez trouvés au sein de cette commune de Ratoma ?

 

Issa Soumah : Moi je suis là pour essayer de faire la continuité des actions de Taran paix  à son âme. C’est vrai que pour qu’un travail puisse être efficace fait, il faut un premier temps les moyens.  Malheureusement m.Taran a commencé qu’il n’a pas pu rendre plus actif parce qu’il n’avait pas  les moyens qu’il fallait. Nous allons essayer de continuer sans l’aide de l’Etat dans un premier temps. Ce que nous pouvons faire concrètement nous allons essayer  de le faire. D’abord nous allons nous atteler à la rendre propre, garantir  la sécurité aux citoyens de la commune de Ratoma. C’est ça notre objectif et ça que nous voulons faire.

Quelle est la politique que vous envisagez  pour rendre la commune de Ratoma ?

Pour le moment on peut dire ce n’est pas pratique ou visible à l’œil, mais dans le fond nous travaillons beaucoup, nous mettons des structures en place, tout ce qu’il faut en place pour que le jour qu’on va commencer les gens vont voir. Ça c’est sure. Je sors d’une réunion avec l’ensemble des 34 quartiers, nous allons mettre des stratégies en place pour nettoyer la commune. Avec tous les tas d’ordures que nous avons aujourd’hui ceci n’assure pas la bonne santé des populations. C’est l’une des causes du palu qu’on n’a pas pu éradiquer encore de notre pays. Le palu tue tout le monde pas seulement les vieux ou les enfants, donc il faut nettoyer la ville.

Avez-vous les moyens pour rendre votre vision effective ?

Nous avons tenus des promesses aux populations de Ratoma, elles ont besoin de voir les résultats. Nous avons besoin de c’est ce que nous avons fait. Mais nous sommes au 8ème mois nous avons reçu aucun sous de la part de l’Etat.

Quel appel avez-vous à lancer  l’endroit des citoyens en ce qui concerne cette mission que vous voulez accomplir en faveur de votre commune ?

J’ai un appel particulier à lancer aux citoyens. Nous allons procéder au nettoyage. Si vous vous promenez sur la route le prince, de Hamdaye à Sonfonia  c’est la catastrophe. Les gens mettent  les ordures sur le trottoir dans les sacs poubelle, ça c’est très  dangereux et mauvais. On va nettoyer mais si nous trouvons quelqu’un en train de mettre nous allons le verbaliser. Nous prendrons des précautions contre ceux là.

Entretien réalisé par Saidou Diallo 00224664379620