Depuis le 15 juillet dernier, un comité des travaux d’évaluations des sociétés pharmaceutiques grossistes de Guinée piloté par le ministère de la santé, était descendu sur le terrain pour assainir le secteur pharmaceutique du pays. C’est dans ce sens que les cadres de ce comité ont invité les médias ce vendredi pour faire le point sur le travail qu’ils ont effectué sur le terrain.
50 sur 58 sociétés grossistes ont été évaluée sur la base de 15 critères. Sur le terrain, la méthodologie adopté a permis au superviseurs de récolter des données.certaines sociétés grossistes ne se sont soumises à la règle. Et celles qui ont fait l’objet d’une évaluation ne répond à 50% de critères d’évaluation.
<< Après le constat qu’on a fait sur le terrain le stock en médicaments reste très faible à tous les niveaux. Et en terme de bonne pratique de fabrication qui est le ABCD d’un pharmacien expérimenté est également resté non satisfaisante. en ce qui concerne la scène de froid ou médicaments sensible, il n’y a pas eu 5 sociétés qui ont respecté ces critères >>, a indiqué le Directeur National Adjoint de la Pharmacie et du Médicament a le Directeur National Adjoint de la Pharmacie et du Médicament
C’est pourquoi ils mettent en garde toutes les sociétés présélectionnées et inpliquées dans le prossecus de corruption.
Parlant des perspectives, le Directeur National Adjoint a fait savoir que cette initiative s’inscrit dans le cadre de diminuer le taux d’importation des médicaments en favorisant la création des Unités industrielles . Tout de même, promouvoir la fabrication locale des médicaments en Guinée pour pouvoir embaucher beaucoup de guinéens et diminuer le coût lieu à la charge de ces médicaments.
Pour sa part, Dr. Manisé Kolié pharmacien et secrétaire général du syndicat des pharmaciens privés de Guinée, a indiqué que, la Guinée possède beaucoup de sociétés grossistes mais le pays reste l’un de la sous région qui a plus d’évacuation sanitaire.
<<Voilà les raisons principales qui ont amené le gouvernement a demandé à ce que cette évaluation soit faite pour qu’on puisse moderniser le secteur >>, souligne t-il.
Il faut rappeler que ces résultats obtenus sera valider et diffuser seulement par les autorités du ministère de la santé.
Mamadou Djiwo Bah 00224664379620