Depuis quelques jours, la nationale Coyah -Kindia est devenue un calvaire pour les usagers. Les routes sont dégradées par les eaux de pluies. Quelques mètres après le pont de Kaka, en quittant vers Kindia, les usagers sont bloqués, certains y passent la nuit, faute de l’éboulement de la montagne qui, chaque fait des signes. Au cours d’un entretien qu’il a accordé à la rédaction de loupeguinee.com ce mercredi 28 août 2019, l’un des responsable de l’Union des forces républicaines UFR accuse le gouvernement guinéen d’être responsable de cette situation.
Pendant les saisons pluvieuses en Guinée, circuler devient un casse-tête à travers les routes. Même dans la capitale Conakry, certains citoyens vivent un véritable calvaire pendant ces temps des pluies.
Certaines personnes sont emportées par les eaux de pluies, et d’autres par contre, vivent avec la peur au ventre à chaque forte pluie qui s’abatte à Conakry. Une situation qu’à qualité Mohamed Tall de l’Union des forces républicaines UFR, comme le résultat de la mal gouvernance du régime Alpha Condé.
<< Les différents secteurs sont abandonnés. Surtout au niveau des infrastructures routières. Il n’y a pas eu de construction, ni de l’entretien pendant longtemps. Et voilà ce qui nous conduit à ce genre de situation. c’est le résultat d’une mauvaise gouvernance >>, a indiqué Mohamed Tall.
Poursuivant, << Aujourd’hui, le pays est vraiment paralysé. Il n’y a pas de mobilité possible, ni de commerce possible, par ce que, entre les préfectures sont quasiment coupées. Ça devient extrêmement difficile. Il y a une parcellisation du territoire.Les gens ne peuvent plus se déplacer et les marchandises n’ont plus. Donc, le commerce devient difficile. C’est ce qui joue naturellement sur les activités économiques et augmente la pauvreté. C’est la désolation et le desonheur, une honte pour nous guinéens >>, a-t-il déploré.
D’ailleurs, Mohamed Tall précise que tous les secteurs administratifs de la Guinée sont dévastés
<< Ce n’est pas le secteur routier seul qui est dévasté de cette manière, tous les secteurs le sont également. Si vous allez dans les hôpitaux, vous constaterez les mêmes dégâts, dans les écoles c’est la même histoire. Donc, il n’y a pas que le secteur routier seulement qui est dans cet état lamentable >>, affirme-t-il.
Pour terminer, il invite les guinéens à se mobiliser pour mettre fin à ce régime qui selon lui, » n’a apporté que des malheurs au au pays ». Il indique tout de même, que, si l’UFR était à la place de l’actuel régime, aucun problème n’allait se poser.
Mamadou Djiwo Bah 00224 664 379 620