Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé ce mercredi , le président du parti Rassemblement Pour la République R.P.R, s’est exprimé sur la situation sociopolitique en Guinée. Selon lui, depuis 2010, les guinéens vivent à des situations difficiles et catastrophiques.
<< Depuis l’hivernage, nous n’avons plus de routes. Vous aviez vu ce qui s’est passé à Condébadou vers Gékédou Macenta, et tout récemment avec l’éboulement au niveau du pont de Kaka. La population paie le frais. C’est le résultat de la gouvernance d’Alpha Condé. Depuis 2010 nous vivons la situation la plus difficile. Les guinéens n’ont pas de routes pas des hôpitaux. La population souffre et il est temps que les guinéens se réveillent. Donc c’est pour cette raison que nous voulons l’alternance en 2020 >>, a indiqué Diabaty Dore.
Parlant de la mise en place des démembrements de la CENI, le président du parti Rassemblement Pour la République reste serein malgré que son parti n’a pas beaucoup bénéficié
<< C’est vrai que le RPR n’a pas eu beaucoup de choses, mais je crois que je suis très satisfait. Vous savez c’est en fonction des résultats obtenus pendant les trois élections. La CENI nous a envoyé une loi pour dire que, il faut prendre en compte des élections législatives, les élections présidentielles de 2015, et les élections communales de 2018. Je ne vois pas de problème dans ce sens. Pourquoi parce que les résultats obtenus par les différents Partis politiques sont connus >>, soutien-t-il.
C’est pourquoi selon lui, le plus important pour l’opposition aujourd’hui, ce n’est pas l’affaire de démembrements, mais de s’unir pour faire fasse au projet de nouvelle constitution.
<< j’interpelle les uns et les autres pour dire que, nous avons un problème qui est en face de nous. L’autre Camp veux que l’opposition se disperse, et ça va leurs donner la force pour avoir leur projet de troisième mandat >>, prévient-t-il.
D’ailleurs, Diabaty Dore, affirme que depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, aucune élection n’a été organisée à temps à part l’élection de 2015.
<< la seule élection qui a été organisée à date c’était les élections de 2015, parce que ça concernait son fauteuil. Toutes les autres élections, il a fallu qu’on manifeste, qu’on crit dans les radios, qu’on craque >>, deplore-t-il avant d’ajouter ceci:
<< Alpha Condé est juriste mais, je ne pense pas s’il respecte la loi. Tout ce qu’il connait c’est la politique mais moi je dis qu’il n’est pas politique. Parce que, quand tu veux donner l’exemple de quelques choses, tu dois être le premier à le respecter. Mais Alpha Condé est le premier à violer notre loi >>, a-t-il conclu.
Mamadou Djiwo Bah 00224664379620