La rédaction de votre journal procédera au lancement officiel de la 10ème édition du concept ‘’LE TOP 5 DE GUINÉE’’ le samedi 14 septembre 2019 à la maison de la presse de kipé.
Pour cette 10ème édition de la distinction annuelle, le comité d’organisation et le comité de rédaction ont choisi de donner le nom du trophée à l’homme de culture Fodéba Isto Keira.
Trophée majeur de la Rubrique TOP 5 DE GUINÉE du journal Culturel Podium Magazine, cette 10ème édition aura la particularité de toucher à d’autres aspects de la Culture à travers des trophées supplémentaires complétant les deux de l’an passé à savoir le trophée du meilleur chanteur de l’année et celui du meilleur artiste de la diaspora. On aura 3 autres pour compléter le podium à 5 trophées.
Les 5 trophées du TOP 5 DE GUINÉE pour la 10ème édition.
Dans le souci d’innover et de donner une dimension plus culturelle à ce concept, le comité de d’organisation a élargi le couronnement à trois autres domaines de la culture. C’est pourquoi, l’on aura ;
LE TROPHÉE DU MEILLEUR CHANTEUR/CHANTEUSE
LE TROPHÉE DU MEILLEUR ARTISTE DE LA DIASPORA
LE TROPHÉE DU MEILLEUR RÉALISATEUR CINÉMA
LE TROPHÉE DU MEILLEUR HUMORISTE
LE TROPHÉE DU MEILLEUR CHANTEUR D’AFRIQUE
Si le trophée KPC du meilleur Artiste de la diaspora a été gagné par Moh Kouyaté en 2018, en renfort du trophée majeur du meilleur chanteur, l’élan de donner une autre dimension au concept a commandé d’élargir le champ à ce qu’on vous propose.
Et les critères de choix seront déclinés le 14 septembre à la maison de la presse pour permettre, comme d’habitude, à tous de suivre, dans la transparence totale, tout ce qui est lié à la 10ème édition du TOP 5 DE GUINÉE.
Pour rappel, en 2002, lors de la première édition de la remise au night-club ‘’Le Boulevards Sélect’’ chez KPC, la rédaction avait remis des diplômes de satisfecit à tous les chanteurs qui ont figuré dans le top 5 mensuel de l’année.
En 2003, il y’a eu le trophée feu Keita Fodéba (Artiste, Fondateur des Ballets Africains-homme d’Etat) avec Sékouba Bambino Diabaté.
En 2004, c’est Matavieux qui qui a reçu le trophée feu Italo Zambo (Chorégraphe-Comédien).
En 2005, Les Espoirs de Coronthie ont soulevé le trophée feu Aboubacar Demba Camara (lead vocal du Bembeya Jazz National).
En 2014, Koundouwaka a pris le même trophée Aboubacar Demba Camara du Bembeya. En 2015, Lama Sidibé a eu le trophée Mory Kanté (Artiste-Korafola interplanétaire) suivi de Petit Kandia pour le même trophée Mory Kanté en 2016.
En 2017, Soul Bang’s s’est adjugé le trophée Kerfalla Camara KPC (Mécène). En 2018, le groupe Banlieuz’art a enlevé le trophée Binta Laali Sow (Chanteuse avant l’indépendance de la Guinée).
En 2019, l’on saura à la fin de l’année qui aura le trophée Fodéba Isto Keira du meilleur chanteur/ chanteuse 2019. Si on décompte bien, c’est la 10ème édition du TOP 5 DE GUINEE en 18 ans d’existence du journal.
Pour ce lancement officiel placé sous le thème ‘’La Culture Guinéenne à l’honneur’’, le comité de rédaction orchestre l’évènement en grandeur nature. C’est la promesse que nous faisons.