Le discours du Président de la République a fait couler beaucoup d’encres et de salives en guinée. Le président du parti Rassemblement pour la République PRP également membre du Front National pour la Défense de laConstitution FNDC, a donné son point de vue sur ce fameux discours.
Selon M.Diabaty Doré, le discours du P. ALPHA Condé n’a aucun sens. Le Président du parti Rassemblement pour la République a indiqué lors d’un entretien qu’il a accordé à la rédaction de loupeguinee.com, que le message du Président Alpha Condé adressé à la nation, n’était pas pour le peuple de Guinée.
« Pour moi, ce discours était pour la communauté internationale pour les Américains, parce que le Président de la République devait se rendre aux Nations-Unies. C’est pour montrer le monde entier que chez lui, il y a le dialogue et la démocratie », a indiqué Diabaty Doré.
Pour M.DORÉ, l’article 58 de la Constitution donne le pouvoir au premier ministre de faire des consultations. Mais vu la position de Kassory Fofana face à ce sujet, son parti et le FNDC ne sont pas concernés de ces consultations.
« C’est un droit constitutionnel. Mais tu vas dialoguer avec qui, ce premier ministre qui a dit haut et fort qu’il est pour une nouvelle Constitution. Et si moi je connais ta position sur un sujet, et tu connais déjà ma position, à quoi ça servira de s’assoir parler. La position du PRP c’est non à la nouvelle Constitution, non au glissement du calendrier électoral et non au troisième mandat. C’est pour cette raison que nous ne sommes pas concernés par cette consultation par ce que cette consultation, c’est par rapport à la nouvelle constitution. Il n’y aura pas de nouvelle constitution ni de troisième mandat, au sein de mon parti et le FNDC il n’y a pas de consultation », a-t-il déclaré.
Poursuivant, << à chaque fois que le président doit se rendre aux Nations-Unies, il tient des discours comme ça. En 2011, il avait fait la même chose quand l’opposition avait de manifester pour dire qu’il faut organiser les élections législatives.
En 2016 aussi, il a fait la même chose en appelant le chef de file de l’opposition au palais Sekoutoureah , pour montrer que nous dialoguons dans ce pays, même avec principal adversaire. Pour moi , ce discours du président n’a pas de sens>>, souligne le président du RPR.