Ce 17 septembre 2019, la Coach des partis pour la rupture (CPR), regroupant une quinzaine des formations politiques était face à la presse au siège du Bloc Libéral à Conakry. La date des prochaines élections législatives proposée par la CENI, a fait l’objet de cette rencontre.
<< Selon les informations qui circulent dans les médias, deux chronogrammes sont présentés au peuple de Guinée par la CENI, celui dit par les commissaires de la société civile, de la mouvance et de l’administration et celui dit des commissaires de l’opposition. Les uns pensent que les élections législatives peuvent se tenir le 28 décembre 2019 et les autres le 26 mars 2020. La CPR tient à rappeler que les élections dont on parle devraient avoir lieu courant l’année 2018 >>, a déclaré Elie Kamano, au nom des membres de la CPR.
Constatant la division au sein de l’institution en charge d’organisation des élections en Guinée, la CPR rappel que , << l’organisation des élections libres et transparentes passe par une unité d’action des commissaires de la CENI ayant un chronogramme consensuel accepté des acteurs impliqués dans le processus électoral >>, ajoute-t-il.
C’est pourquoi, la CPR invite les membres de la CENI à mettre en avant l’intérêt de la nation en donnant une image rassurante à cette institution.