Aujourd’hui en Guinée, plusieurs jeunes se lancent en ‘entreprenariat pour créer l’emploi ou s’échapper au chômage . C’est le cas de Amadou Sadjo Barry qui aujourd’hui évolue dans le secteur de l’assainissement. À travers une interview réalisée ce vendredi, ce jeune entrepreneur nous explique pourquoi il s’est lancé dans ce métier.
Lisez!
LOUPEGUINEE: M Barry Bonjour et Qu’est ce qui vous amene à fonder une telle initiative ?
M barry vous savez après l’université j’ai sus que je ne peux pas rester les bras croisés, surtout je suis inspiré d’un de nos professeurs à l’université qui nous a toujours demandé qu’après les études il faut entreprendre et de ne pas rester assis. Pour être riche il faut être entrepreneur. Donc, vite après les études j’ai misé sur l’assainissement. Au départ j’ai voulu commencer par une petite société de gardinage, mais enfin, il y a une fille que je prétend marier qui m’a inspiré au sujet du nettoyage, j’ai tenté le coup. Mais tout début est difficile, c’est comme ça que j’ai décidé de lancer mon propre entreprise.
LOUPEGUINEE. Avez vous des aides financières ou comment avez vous démarré votre entreprise ?
No ,j’ai pas eu d’aide financière, mais seulement j’ai endettés au départ avec des amis et ma femme qui m’ont beaucoup soutenus, c’est pour cette raison que j’ai appelé l’entreprise ARAMADOU, c’est à dire Amadou et Ramatoulaye.
LOUPEGUINEE : aviez vous rencontrez des difficultés au niveau des autorités communales ou régionales ?
M barry : oui j’ai rencontré d’énormes difficultés surtout pour l’obtention de mon agrément, j’ai marché 8 mois pour l’avoir, vraiment à ce niveau elles m’ont pas facilité la tâche, mais je me débrouille, ensuite je profite de l’occasion pour demander à la jeunesse de redoubler d’effort de penser à l’avenir et d’arrêter de rêver de se faire confiance et mettre leur projet en application comme ça on pourra aller de l’avant et épauler d’autres jeunes tout le monde ne peut pas se faire employer par l’Etat, qu’on essaie nous même de nous employés, Ensuite je lance un appel aux autorités, aux ONG et aux entreprises similaires de nous venir en aide, mon objectif est d’oeuvrer pour la santé et le bien être de la population, la préservation de l’environnement.
Mohamed Cherif Diallo 00224664379620
529