Comme l’accoutumée l’assemblée hebdomadaire du parti des Démocrates Pour L’espoir PADES, s’est tenue à son siège à Nongo. Les massacres du 28 septembre 2009 à été l’un des points abordés au cours de cette assemblée.
C’est une séance qui a été ouverte par l’hymne national guinéen. Une minute de silence a été également observée à la memoire des victimes de ces massacres .
Après la présentation de nouveaux adhérents, présent à cette assemblée, le président du parti des Démocrates Pour L’espoir s’est prononcé sur les massacres du 28septembre 2009 qui ont endeuillé plusieurs familles en Guinée .
<< le 28 septembre 2009, les guinéens se sont levés pour aller au stade manifester leurs choix de démocratie et de dignité. Certains d’entre eux ont été massacré. Nous avons pas encore pu penser aux plaies de ces victimes. 10 ans de cela justice n’ a pas été rendue, c’est regrettable>>, a déploré Dr. Ousmane Kaba.
Le patron du PADES en appel à ses militants et sympathisants à engager une lutte pour la démocratie en Guinée.
<< engageons la lutte pour la démocratie dans notre pays en disant non au troisième mandat. Chaque génération a son fardeau. Aujourd’hui votre responsabilité c’est de se battre pour qu’il n y ait pas de recule démocratique en Guinée. Votre devoir c’est de se battre pour que la Guinée puisse sortir de la pauvreté et de la misère. Se battre pour dire non au troisième mandat en Guinée>>, insiste le président du parti.
Par ailleurs, Dr Ousmane Kaba est Revenu sur le 28 septembre 1958.
<< aujourd’hui nous sommes le 28 septembre 2019, tout comme le 28 septembre 1958. Des jeunes comme vous, des guinéens comme vous se sont levés pour parcourir ce pays de côte en côte. Ils sont allé au delà des montagnes foutanienne, traversés les pleines de la Haute Guinée, ils ont traversé la Basse côte et la forêt pour que les guinéens puissent voter non au référendum et la Guinée a voté non le 28 septembre 1958 >>, a-t-il rappelé.
Pour terminer, il invite tous les guinéens à dire non au troisième mandat et au référendum en république de Guinée.