Dans le cadre de l’amélioration de la capacité des collectivités locales en matière de gestion des ressources financière, le projet dApui à la Gouvernance Locale (PAGL) en collaboration avec l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locale (ANAFIC) financé par la Banque mondial (BM), le gouvernement guinéen a procédé au lancement du dit projet ce vendredi 27 septembre à Conakry .
Pour le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Boureima Condé la politique de développement à la base estc s’inscrit comme priorité dans l’agenda économique du gouvernement guinéen.
<< si chaque collectivités locale de guinée, bénéficie aujourd’hui d’un puits villageois, d’un centre ou poste de santé où d’une école , c’est par ce que la banque mondiale, l’un des partenaires historique de notre processus de décentralisation, à travers le (PACV),n’a lésiné aucun moyen pour accompagner le gouvernement à asseoir durablement la décentralisation comme l’évier de notre politique de développement à la base>>, précise t-il .
A en croire le ministre, le Programme d’Apui aux communautés villageois (PACV) à été un modèle de gouvernance réussi, un programme innovant dont les résultats ont eloquemment amélioré la vie des communautés au quotidien. << un exemple dont nous devons être fièrs ,parce qu’il à fait des émules à travers la sous-région ouest africaine>> indique-t-il .
L’objectif du (PAGL) est d’améliorer la capacité des collectivités locales en matière de gestion des ressources financières publique et d’atténuation des conflits locaux.
Donatien Loua 00224664379620