Ce sont deux secteurs qui s’ opposent au tour de la construction d’une mosquée. Il s’agit les habitants des Koyes et ceux de Seleyabhès, où habitaient les anciens esclaves.
Selon les explications du maire de la commune << c’est un fils de Koyes qui avait promi de venir en aide pour la reconstruction de la mosquée. Entre temps les discussions ont commencé pour le choix du lieu où cette mosquée doit construite. La majorité était d’accord compte tenu de sa position et l’accessibilité, mais c’est ce que ceux de Sélleyabéh contestent l’ >>, explique Mamadou Sarifou Dalein Diallo .
En en croire Mamadou Sarifou Dalein Diallo. Même Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG a été interpellé sur ce sujet quand il était à Dalein pour la fête de Tabaski.
<< il a demandé de l’explication. après tout Cellou Dalein a suggéré que l’ancienne mosquée à Koye soit renouveler et en suite une autre solution viendra pour satisfaire ceux de seleyabhés .Pour ne pas que le bailleurs renvoient ce projet ailleurs>>, indique-t-il.
De poursuivre sa narration, le maire dira : << ils ont envoyés tous les agrégats et ne comptent pas reculer d’un pas. Ils nous disent avoir reçu Laval de la ligne, mais je me demande quelle ligne il s’agit?>>, s’interroge Mamadou Sarifou Diallo .
<< nous leurs avons demandé d’arrêter ces travaux mais ils fond la sourde oreille>>, ajoute-t-il .
Pour éviter des affrontements Cellou a mi en priorité l’ancienne mosquée pour les prières journalières et l’autre servira à la prière du vendredi , dit-il .
<< j’ai demandé qu’ils cessent parce qu’on ne peut pas construire une mosquée dans cette situation. même si l’ancienne mosquée est rénové cela n’empêche de construire une nouvelle mosquée qui pourrait servir aux fidèles bien entendu>>, a- t’il conclu.
Ramata Diallo 00224664379620