C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conventions internationales et des recommandations de l’organisation maritime internationale (OIM), financé par la Belgique.
La signature du contrat d’installation du système a eu lieu entre le ministère des transports et la société belge.
A encroire les belges ce projet permettra à la Guinée de respecter ses engagements pris dans le cadre de la convention de la sauvegarde en mer.
« A travers ce prêt concessionnel, la société forte d’une expérience dans plus de 57 pays à travers le monde, équipera la Guinée d’un système mondial de détresse et de sécurité maritime, permettant ainsi au pays de respecter pleinement ses engagements pris dans le cadre de la convention internationale de la sauvegarde de la vie humaine en mer », a fait savoir m. Delphine.
De poursuivre, << une fois achevé, la Guinée aura rempli l’une des plus importantes obligations qui lui incombe en tant qu’État côtier. Il lui permettra aussi de renforcer la sécurité de la navigation sur son espace maritime et de contribuer efficacement à la prévention des actes illicites en mer, comme les attaques à mains armées sur les navires>>, indique- t-elle.
Le ministre d’État aux transports a manifesté sa satisfaction vers cet accord qui selon lui, permettra de sauver des vies humaines en mer.
« A partir de maintenant la Guinée va se doter d’une série de trois stations côtières, une sera installée à SANDERVALIA, l’autre à KASSA, et la troisième sera à KAMSAR. Donc nous aurons une série de stations qui vont continuer à améliorer le sauvetage et la survie des gens en mer >>, précise le ministre Aboubacar Sylla.
Le projet est financé en hauteur de trois millions d’euro et l’opération durera entre 8 et 10 mois.
Mamadou Djiwo Bah 00224664379620