En Guinée la situation sociopolitique est devenue un sujet incontournable. Des acteurs politiques, la société civile, les mouvements sont tous préoccupés par cette question qui est le référendum ou nouvelle Constitution.
C’est dans cette dynamique que nous avons interrogé ce week-end le président le l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement UGDD, membre de l’opposition républicaine. D’après l’analyse de M. Pépé Francis Haba, le président de la république est responsable de la situation politique actuelle en Guinée.
Interview !
loupeguinee.com : Quel regard portez-vous sur la situation sociopolitique du pays ?
Francis Haba: Notre pays traverse une crise provoquée par le Président de la République qui voudrait vaille que vaille prolonger son mandat malgré ses échecs au niveau politique, économique et social. Il est en train de vouloir organiser une mascarade électorale pour se donner deux tiers de députés au parlement pour pouvoir modifier la Constitution par voie parlementaire pour lui permettre de briguer un nouveau mandat.
Des partis politiques se sont retirés de l’opposition républicaine il y a quelques jours, vous, en tant que membre de cette opposition quelle est votre réaction?
Ce sont nos collègues de l’opposition effectivement. Au lendemain du discours du président du 4/9 qui demandait à son premier ministre d’ouvrir des consultations au tour de la Constitution, le FNDC à travers tous ses leaders se sont retrouvés à l’université Kofi Annan pour dire non à toute consultation qui servirait de caution à un référendum constitutionnel. Malheureusement on a été surpris d’apprendre que quelques partis politiques ont accepté d’aller rencontrer le prémier ministre. D’après ces leaders, il restent toujours de l’opposition et nous continuerons le combat ensemble pour qu’il ait l’alternance démocratique en 2020.
Les consultations nationales ont pris fin vendredi à l’absence de l’opposition républicaine. Qu’est ce que vous avez à dire par rapport à celà ?
Je pense que l’opposition avait eu raison de ne pas participer à cette parade, par ce que le président de la république lors de son séjour raté aux États-Unis et malgré qu’il avait déjà mandaté son premier ministre à ouvrir un dialogue autour de cette constitution, a demandé au peuple de se préparer pour les élections législatives et pour le référendum. Et on sait que le référendum c’est pour favoriser son coup d’État civil.
Cette année la date du 2 octobre à été inaperçue contrairement à celle de l’année passée. Quel est votre opinion?
Le Guinéen dans sa grande majorité a voulu montrer son ras-le-bol par rapport à ses préoccupations quotidiennes qui ne trouvent pas de réponse dans les gouvernances successives. C’est ce qui le conduit à rester réservé, à limiter sa joie pendant ces événements historiques. Cependant, il reste évident que les pères fondateurs sont à célébrer car si nous sommes aujourd’hui libre, c’est grâce à eux et à cette date même si leur gestion de la chose publique reste à désirer.
Au cas où le parti au pouvoir arrive à vous faire appel pour soutenir un référendum, allez-vous répondre ?
L’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement est un parti constant qui a une conviction et un programme de société. Un parti politique qui vise à diriger la Guinée. Nous sommes un parti politique de l’opposition et nous voudrions gérer le pays comme le RPG est en train de le faire. Nous n’attendons pas une offre du pouvoir et même s’il y a une offre nous la rejetrons avec toute notre énergie.
Tout récemment la CENI a annoncée une date pour les élections législatives. Est ce l’UGDD est prêt à participer à ces élections ?
Il faut dire que le président de la CENI a fait une fuite en avant, en annonçant cette date de façon unilatérale. Je le dis pourquoi ? Parce que lors de leur retraite à Kindia il y a quelques mois, les commissaires de la CENI en commun accord avec les partis politiques avaient dit que les élections ne peuvent être organiser de façon transparente et inclusive que sous 235 jours qui commencent à courir en Septembre. A l’UGDD nous sommes pessimiste quand à une bonne organisation des élections à cette date. En même temps, nous n’allons pas accepter que le Président Alpha utilise les élections là pour avoir une majorité à l’assemblée permettant de modifier la Constitution et de pouvoir obtenir un nouveau mandat. C’est pourquoi nous sommes en train de participer à tous le processus électoral pour pouvoir participer aux élections législatives.
Je vais dire à nos centaines des milliers de militants que l’UGDD sera candidat aux futures élections législatives et présidentielles. Et qu’ils ne doivent pas confondre l’UGDD au nouveau parti politique du doyen Bah Oury, et que notre parti reste et demeur un prétendant au pouvoir de la république de Guinée.
Mamadou Djiwo Bah 00224664379620