Lutter contre le paludisme en Guinée, c’est l’objectif qui s’est fixé le Programme National pour la Lutte Contre le Paludisme en partenariat avec le ministère de la santé. Au cours d’une rencontre ce mercredi, des journalistes ont été orienté sur la manière de lutter contre cette maladie qui tue plus que le Sida.
Elle a pour objectif d’initier les médias sur les causes et conséquences du paludisme afin qu’ils puissent prévenir les populations à travers l’information.
Le coordinateur de cette initiative, s’est prononcé sur leurs attentes après cette orientation .
<< nos attentes c’est comment nous pouvons transformer tout ce que nous avons comme chiffre dans un langage communautaire. Les populations pour les amener à faire leur part de responsabilités dans le cadre de la lutte contre le paludisme >>, indique-t-il.
Eugène Kaman Lamah, estime qu’à travers la presse les populations vont s’approprier afin que leurs engagements et dévouement soient assumer .
Plus loin, il invite la population guinéenne à reconnaître l’effort fourni par le gouvernement et ses partenaires pour la lutte contre le paludisme.
S’agissant de l’affaire des moustiquaires qui étaient retrouvés au Mali le coordinateur en parle.
<< l’enquête est au niveau de la juridiction guinéenne et malienne qui avait arrêté des gens. Donc l’instruction continue. Je pense que c’est au ministère de la justice et le service de sécurité réellement de nous renseigner>>, dit-il.
<< ce que nous savons, avec l’instruction du ministère de la santé les dispositions sont prises pour que ces moustiquaires reviennent ici et les fautifs soient traduits devant la loi >>, a- t-il conclu.
Mamadou Djiwo Bah 00224664379620