Quatorzième Almamy et dernier roi de l’imamat du Fouta-Djalon, BOKAR BIRO naquit en 1846 dans la famille Sorya et monta sur le trône en 1889.De sa vie on sait très peu de chose. En effet, il était trop intègre et trop autoritaire pour être aimé. Dans toutes les guerres, il avait donné de telles preuves de sa bravoure que le Fouta appréhendait de se le donner pour maître. C’était un grand guerrier et les récits de ses contemporains s’accordaient pour en faire les descriptions les plus louangeuses, mais cela après sa mort. Car de son vivant, si l’almamy Boubakar-Biro compta de nombreux et fidèles partisans, il connut plus que tout autre la trahison. On ne saurait pourtant dénier à l’homme l’âme d’un grand patriote. Jamais il n’admit un seul instant que la tutelle de l’étranger put s’exercer sur son royaume et à aucun moment ne songea à faire appel à lui pour remédier aux vicissitudes de sa fortune.
▪️ALMAMY BOKAR BIRO, LE #ROI_STRATEGE
La stratégie militaire de BOKAR BIRO était toute particulière et participative. En effet, l’armée nationale du Fouta était composée de contingents fournis par les provinces et qui, ordinairement, s’élevaient à 12 000 hommes. Elle ne se réunissait qu’à la convocation de l’assemblée des notables tenue à Foukoumba (la Reims des almamys : c’est là qu’ils étaient couronnés). Cette armée n’avait pas une grande valeur guerrière. Elle était constituée, de groupes divers formés des bans des différents des provinces.
Par ailleurs, BOKAR BIRO utilisait aussi de valeureux sofas, soldats que les almamys et les chefs entretenaient pour leur garde particulière et choisissaient parmi leurs captifs de case, et parmi les étrangers dont ils entretenaient les troupes mercenaires, pour se protéger surtout des manœuvres de leurs proches et de leurs compétiteurs. Ces sofas étaient pour la plupart des guerriers de profession, braves et courageux.
L’armée nationale servait pour les guerres relatives à l’intégrité du royaume, de l’empire et pour les guerres religieuses. Alors que Les sofas eux, étaient à la disposition des chefs.
▪️LE #COUP_DE_CHANCE DE BOKAR BIRO
En juillet 1892, Bokar Biro fut contraint de céder le pouvoir à Amadu de la faction Alfaya . Il reprit le pouvoir en juin 1894. Certains des chefs demandèrent l’aide de la France pour le renverser. L’ Alfa Yaya de Labé a commencé à manœuvrer pour l’indépendance totale de sa province. Le 13 décembre 1895, les chefs mécontents dirigés par Modi Abdoullaye Dhokhiré attaquent et battent Bokar Biro à Bantignel , qui réussit de très peu à s’échapper. Plusieurs semaines plus tard, alors que la plupart des gens pensaient que Bokar Biro était mort, il a émergé à Kebou, à la frontière ouest de la province de Timbi , dont le chef l’avait aidé à retourner à Timbo. Il réussit à constituer une nouvelle armée de 1 500 soldats avec laquelle il vainquit ses ennemis le 2 février 1896. Les principaux chefs se cachèrent.