Suite au verdict rendu par le juge d’instruction au TPI de Dixinn ce mardi, qui fait l’objet d’une condamnation des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution, les réations n’ont pas tardées à couler dans la cité. M. Pépé Francis Haba président de L’UGDD et membre du FNDC indique que cette décision est une honte pour la démocratie guinéenne.
<< C’est une véritable honte. C’est une honte pour la démocratie guinéenne, pour la justice guinéenne et preuve qu’elle est aux ordres du Président de la République >>, a déploré M.Haba.
Selon ce leader du FNDC quand la loi est d’un seul côté, cela entraîne une menace démocratique.
<< Quand il y a injustice sur un seul leader, quand il y a injustice sur des militants qui sont opposés au changement constitutionnel, cela constitue une menace pour notre démocratie, une menace pour tous les autres leaders >>, a souligné Francis Haba.
Toujours selon lui, seul la pression de la rue peut empêcher la réussite de ce projet d’une nouvelle constitution.
<< L’entêtement de notre président de la république, sa boulimie du pouvoir est en train de l’aveugler. Il est en train de vouloir marcher sur tout sur son passage pour réussir le prolongement de bail au pouvoir. Donc seule la pression de la rue, celle de l’opinion nationale et internationale pouront l’empecher de réussir ce projet maléfique qui va compromettre la paix sociale déjà fragilisée>>, estime-t-il.
Pour M.Haba, cette condamnation, ne leurs empêcheront pas de poursuivre le combat jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
<< Pour montrer à nos collègues qui ont été injustement condamnés par une justice inféodée, il faut que ce combat noble et citoyen continu. Il faut que la manifestation du jeudi soit plus grandiose que celle du lundi et du mardi de façon à montrer au Président Alpha Condé que quelque soit les manœuvres dictatoriales qu’il utilisera l’opposition et les citoyens resteront déterminés à lutter contre ce projet de coup d’État civile >>, souligne-t-il.
Parlant du report de la date des élections législatives, le président de L’UGDD donne sa version.
<< Je pense que la date a été reportée à juste raison. Souvenez-vous lorsque le président de la CENI et les commissaires du RPG arc-en-ciel ont décidé unilatéralement que les élections pouvaient se tenir le 28 décembre. L’UGDD et toutes la classe politique l’avaient dénoncé avec vigueur. C’était une tentative de préparation de fraude puisque cette date était complètement etonnable pour réussir des élections libres, transparentes et inclusives. Et en le faisant, le président de la CENI avait prouvé qu’il est aussi militant du président Alpha CONDE et au RPG arc-en-ciel >>, a-t-il conclu.
Il faut rappeler que, une marche de protestation est prévue ce jeudi à Conakry par le Front National pour la Défense de la Constitution.
Mamadou Djiwo Bah 00224664379620