Clôture ce jeudi 24 octobre 2019 d’une session de formation de trois jours sur la communication du risque en période d’urgence .C’était une initiative de l’ agence nationale de la sécuritè sanitaire en collaboration avec le ministère de la santé et de l’élévage .
Une cinquantaine des personnes composées des joirnalistes , des points focaux des directions régionales de la santé (DRS) ont bénéficié de cette formation.
Durant trois jours, des différents modules ont été largement développés par les facilitateurs .
<< Globalemennt nous avions eu trois modules trés enrichissants . Le premier module était accés sur la psychlogie et la connaissance des facteurs qui nous permettent de mieux juger le contexte de la crise .Et le deuxième module était basé sur le public , le message, et les cannaux qu’il faut utiliser en fonction du public specifique. Et le troisieme module était sur les plans de communications. Comment élaborer? comment le concevoir ?,le mettre en oeuvre mais ausi comment éviter les surprises?>>, explique Jean Traoré de l’ Agence nationale de la sécurité sanitaire Anss.
Les participants ont suivi avec interèt le cours et s’engagent désormais à appliquer ces outils de communication en période d’urgence. Docteur diallo abdourahame. point focal communication de la région de Mamou exlpique , << apartir de cette formation nous savons maintenant comment élaborer un plan de communication, comment faire face aux autorités locales , aux medias ,mais aussi à la communauté à temps réel pour ne pas que les rummeurs et des fausses informations circulent eventuellement en période d’urgence,et pour ne pas qu’ une mauvaise information passe et que sa nuie à la santé et crée de la panique dans la cité>>, indique-t-il
Les journalistes bénéficiaires quand à eux se disent satisfait de cette formation.
<< Organiser des telles rencontres nous a permis vraiment de connaître de quel pied danser désormais ,une fois que ces maldies surviennent nous pouvons informer de façon responsable nos auditeurs, car ils comptent sur nous pour s’informer>>, précise Adama Doumbaya de la radio gnani de Siguiri.
Invité à la clôture de cette session de formation le directeur régional de la santé de kindia a felicité et a encouragé les participants << nous avons tous appris et vous aussi en tant que communiquant vous avez appris dans le domaine de la communication en santé. Nous vous fèlicitons nous vous encourageons nous sommes entièrement à votre disposition en tout cas pour ce qui concerne la région de kindia. J’ose donner l’assurance au représentant du Monsieur le DG de l’ANSS que one health est en chantier et èvolue trés bien dans notre région>>, indique-t-il.
Une autre session de formation sur la communication de risque en période d’urgence est prevue pour les semaines avenir avec d’autres groupes de comnunicants d’après les organisateurs .
Mariama Dalanda Bah 00224664379620