L’Union de la presse libre de Guinée (UPLG) a organisé, mercredi 23 octobre 2019, une formation à l’intention d’une vingtaine de journalistes sur le thème « liberté de la presse face aux enjeux électoraux ».
L’objectif de la formation est d’informer les journalistes sur le contenu de la loi organique L02 du 22 juin 2010 portant liberté de la presse en Guinée.
<< la Guinée se prépare également à affronter des joutes électorales pour renouveler son parlement et élire un Président de la République d’ici fin 2020. C’est l’occasion pour nous les hommes de medias de connaître notre rôle pour rendre cette période, une période de paix et de concondre nationale >>, a indiqué le président de l’UPLG, Ankou Grégoire.
Et d’ajouter que << la plus part des journalistes brandissent à tout bout de champ cet acquis pour se protéger en cas de délit de presse mais malheureusement ne connaissent pas le contenu réel de cette loi organique. En cette période de fake-news, le journalisme doit être utile >>.
Pour terminer, le patron de l’UPLG, a remercier la Haute autorité de la Communication et le Ministère de la Communication pour leurs efforts respectifs pour permettre à la presse guinéenne de jouer son rôle.
Mamadou Djiwo Bah 00224664379620