L’ambassadeur de la république de Mali en Guinée et le président du bureau de la communauté Malienne en Guinée après une visite à la maison centrale de Conakry se sont rendus à la prison civile de Dubréka ce week-end , en vu de soutenir moralement et matériel leurs compatriotes, arrêtés et incarcérés la semaine dernière dans l’affaire Qnet.
Ils sont 22 Maliens qui ont bénéficié quelques sacs du riz, des médicaments, de l’eau, des sardines, des pains et du sucre.
Son Excellence Modibo Traoré, l’ambassadeur du Mali en Guinée, a après cette visite indiqué que deux prisonniers seraient atteint d’un cas de paludisme et un cas de démangeaisons.
Au delà de cette remarque, l’ambassadeur n’a pas manqué de remercier les responsables pénitentiaires tout en adressant un message a l’endroit des autorités guinéennes.
« je profite pour remercier toutes les autorités pénitentiaires de Dubréka à travers le procureur, le régisseur, qui ont compris la situation et qui ne sont en train de ménager aucun éffort pour qu’une issue heureuse soit trouvée au problème dans un bref délai. Aux autorités guinéenne, je souhaite que les éclaircissements soient faits à ce sujet » ,a- t- il exprimé .
Dans cette même lancée, le président du bureau de la communuté malienne de Guinée, de son côté a souhaité aussi que ce dossier soit traiter dans un bref délai et que les veritables fautifs soient montrer dans cette affaire.
« Nous avons pu apporter le minimum que nous pouvons pour les aider et soutenir. Quand à leur libération, nous pensons que le droit va être dit et nous sommes convaincus qu’une fois que le dossier sera porter devant la la justice et que nos compatriotes pourront trouver leur liberté dans un bref délai. De vive voix nous souhaitons que ce dossier soit traité le plus vite que possible pour que les responsabilités soient situées, pour que les coupables soient sanctionnés et que les innocents soient libérés. » a déclaré Mohamed Sidibé président de la communauté malienne en Guinée.
Alexis Bongono 00224664379620
685