Aujourd’hui notre société traverse une véritable mutation à grande échelle, un phénomène qui gagne du terrain,un mal à banir. La prostitution.
Autrefois, la prostitution était un tabou dans notre société . Mais de nos jours ce phénomène devient un métier lucratif pour beaucoup de jeunes filles et garçons dont l’âge varie entre 14 et 40.
L’origine de ce phénomène semble être un peu compliquée à situer , c’est pourquoi on dit c’est un vieux métier. Les causes les plus apparantes et essentielles sont, la pauvreté ,les nouvelles mentalités, la négligence ou la disparition progressive des nos coutumes et moeurs. La fierté d’une nation réside dans la force de ses traditions, chez nous en Guinée ,par exemple, les autorités, les religieux ,supposés tous être les garants de nos valeurs morales sont devenus aujourd’hui des spectateurs impuissants de ce dérapage sociale .
Le plus souvent ces jeunes fille et garçons s’habillent en vêtements extravagants et rétrécits retraçant tous les membres de leurs corps, des yeux et des rouges en lèvres multicolores ,de chevelure artificielle ,des boucles aux narines juste pour provoquer la virilité masculine.
Dans cette euphorie, elles sont nombreuses à se prostituer à travers la capitale guineenne.
Laissez vous aventurer dans quelques quartiers chauds de Conakry, à la cimenterie 18 montagnes,wakoré,à kagbelé ce balaya ,dans ces lieux la prostitution se fait à ciel ouvert où elles boivent, elles fument et se droguent et c’est sont les mêmes rythmes dans toute la ville de Conakry et l’intérieur du pays. Interrogé sur leur jobs certaines se confient au micro de loupeguinee.com.Je me nomme Aminta, ce métier me va bien mon cher. Je suis divorcé, j’ai 3 enfants, qui mangent, étudient, qui vont se faire soigner. A la mort de mon mari, personne n’a voulu me remarier simplement parce que je ne ferai plus d’enfants, j’ai accouché tous mes enfants par opération.
C’est par ces triste interventions que nous avons quitté ces lieux les plus animés et plus convoités de kagbelé, là le poodha règne.
Mohamed Chétif Diallo 00224664379620