La région administrative de Faranah a servi de cadre au lancement officiel du camp national des jeunes sur le climat ce mardi 5 novembre 2019. C’est une initiative de la plateforme de plaidoyer, de recherche, et de renforcement de capacités des ONG en abrégée (PRONG).
Il était question de parler de Restauration des forets et paysages, épine dorsale de l’action climatique et locale.
Présent à cette rencontre , le gouverneur de la ville de Faranah a exprimé son soutien face à l’engagement de ces jeunes pour la sauvegarde du climat en Guinée.
Tout de même, il n’a pas manqué à inviter la jeune génération à la conscientisation.
<< Étudiants et étudiantes, il faut savoir que le développement n’est pas une affaire d’argent, mais une affaire de conscientisation >>, indique Sadou Keita.
Selon lui, l’environnement guinéenne assiste à d’énormes difficultés.
<< nous assistons à la disparution des cours d’eau, de la faune et de la flore à travers la coupe abusive des bois pour nos propres fins. Nous sommes la cause principale de ce que nous vivons >>, a-t-il déploré.
Par ailleurs, ce campeur indique que pour aboutir au développement durable d’un pays, il faut sensibilisation .
<< sensibiliser la population afin de pouvoir changer le comportement, la mentalité de chacun de nous. Les autorités auront beau investir pour un développement, tant qu’il n y a pas une prise de conscience au niveau de la population, le travail sera une peine perdue >>, souligne Mohamed Touré.
Il rappeler que le camp national des jeunes sur le climat en Guinée s’etendra jusqu’au 8 novembre 2019.
Boubacar Diao Bila Balde pour loupeguinee.com 00224664379620