Dans une sortie médiatique ce mardi 12 novembre, la famille de Ismaël Bah tué lors de la manifestation du FNDC le 14 et 15 octobre demande que la justice soit faite dans cette affaire et pointe du doigt au ministre de la jeunesse à l’occurrence de Mouctar Diallo .
Thierno Souleymane Bah avocat de la famille des victimes estime que Mamadou mouctar Diallo actuel ministre de la jeunesse aurait permis d’éviter l’assacinat des enfants de ses clients s’il avait dénoncé des détenteurs des armes après des dizaines d’assassinats .
Selon lui, Mouctar tombe sous le champ d’application de l’article 702 du code pénal qui stipule que:
<< le fait, pour quiconque ayant connaissance d’un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui peuvent être empêcher ,de ne pas informer les autorités judiciaire ou administratives, est puni d’un emprisonnement de 1 à 3 ans et une amende de 500. 000 à 1 000 000 de francs guinéens >> informe l’avocat.
Poursuivant, l’avocat des victimes précise que, d’après les différentes autopsies des enfants de ses clients, leurs décès est consécutif aux balles tirées par les inconnus.
<< dès lors que Mouctar Diallo ayant connaissance de l’utilisation des armes à feu et par conséquence l’assassinat des certains des jeunes dont les enfants de mes clients, avait l’obligation légale de dénoncer la détention des telles armes par des particuliers dont nous sommes certains ils n’ont pas le droit de les détenir à plus forte raison de les utiliser contre les citoyens guinéens>>, a-t-il conclu .
Donatien Loua 00224664379620