l’Amnesty international interpelle les autorités guineennes de remédier aux violations des droits humains qui se multiplient, notamment les homicides pendant les manifestations. << Les interdiction de rassemblement pacifique et la répression des voix dissidentes, risquent de s’aggraver à l’approche des élections présidentielles de 2020>> , écrit l’Amnesty international dans un nouveau rapport publié ce 13 novembre 2019.
François Patuel chercheur à L Amnesty international en Afrique de l’ouest a dénoncé les tueries perpétrés lors des dernières manifestations en Guinée << Neuf manifestants ont été tués et des leaders des mouvements pro-démocratie ont été arrêtés. C’est un affront pour les droits humains et une tentative violente visant à museler la dissidente>>, précise t-il.
Plus loin il dira au gouvernement d’Apha condé de mettre fin au règne de la peur et de la répression en modifiant la législation relative à l’usage de la force lors de rassemblement public et en retirant les force armées militaire des zones de manifestations.
L’Amnesty invite la justice guinéenne de faire la lumière sur tous les cas d’assassinats perpétrés en Guinée et elle demande de briser le cycle de la violence en Guinée à l’approche des élections présidentielles de 2020.
Donatien Loua 00224664379620