Le Barreau de Guinée a organisé une session de formation dédiée aux avocats du pays hier lundi à Conakry. Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités, tout en leurs permettant de maitriser la déontologie de leur métier. Le thème choisi cette année est : ‘’nos pratiques professionnelles et notre déontologie’’.
Plusieurs partenaires ont pris part à cette session d’ouverture. Notamment des avocats Français y étaient pour partager leurs expériences avec ses confrères Guinéens. Pour ce facilitateur Français, les thématiques abordées sont liées à la déontologie du métier.
<< les thématiques que nous avons développées à cette session, sont essentiellement liées à la déontologie de l’avocat. C’est à dire le secret limité de la parole de l’avocat, la responsabilité professionnelle de l’avocat et puis les usages de la profession d’avocat dans leurs ensembles >>, a expliqué Philipe Mia.
De poursuivre son intervention il dira : << le droit ne pose pas de problème ce qui pose plus de problème c’est la déontologie par ce que nous avons une déontologie que nous avons développée depuis plusieurs siècles et qui commence à bien être installée avec des règlements intérieurs qui sont bien établis. Et ces déontologies, c’est la garantie de nos clients. Je pense qu’il faut faire la même chose ici >>, ajoute-t-il.
Philipe Miale n’a pas manqué de souligner quelques difficultés rencontrées en matière de déontologie.
<< les principales difficultés en matière de déontologie, c’est parfois la méconnaissance des avocats français de leurs déontologies qui les conduit à faire des erreurs qui entrainent des sanctions par le conseil de l’ordre >>, indique-t-il.
Prenant la parole, le représentant du Ministre de la justice dit être prêt à accompagner le Barreau pour la réussite de ces initiatives, avant de se prononcer sur ce que le ministère attend de cette formation.
<< à ce que mes confrères puissent bénéficier le maximum possible d’éléments de formation. Et que, sur la base des éléments qu’ils recevront dans cette formation, qu’ils puissent encore se perfectionner >>, a souhaité Djibril Kouyaté chef de cabinet du ministère de la justice.
Pour sa part, le Procureur Général indique que cette session de formation vise à améliorer la justice Guinéenne. Et promet également que le Barreau continuera à demander aux partenaires étrangers à intervenir tout en outillant les avocats du pays.
Il faut rappeler que cette session de formation durera du 11 au 16 novembre 2019 à Conakry.
Djiwo Bah 00224664379620
Comments 44