A l’instar des autres femmes de Guinée, celles de Labé ont marché ce mardi 19 novembre 2019, pour protester contre non seulement un éventuel troisième mandat mais aussi les tueries et les arrestations pendant les manifestations.
Toutes habillées en blanc avec des foulards rouges à la tête. Des banderoles et des pancartes en mains et scandaient des slogans comme « stop aux tueries de nos enfants » « justice pour nos morts. » « Libérer les détenus ».
Départ 10 heures au rond-point de Hoggo bouro en passant au carrefour BICIGUI et par le
grand marché via la place des martyres , en suivant la corniche de Konkola jusqu’à la préfecture là où elles ont tenu le meeting.
Une marche déroulée sans aucun incident .sur le trajet emprunté aucun agent des forces de l’ordre n’était visible.
Hadja Mam Kouyaté membre du FNDC a laissé entendre ceci au préfet de Labé qui était sur place
« Nous femmes de Labé, nous disons halte à ces exactions commises contre nos enfants. si vous
Voyez que les femmes se lèvent à 6heures du matin, c’est pour que nos enfants soient a l’abri du besoin, est c’est quelque chose d’insupportable pour nous femmes, de voir son enfant tués. Un enfant qu’on entretien avec amour », avant d’ajouter.
« Nous demandons justice et que plus jamais cela en Guinée ».
A rappeler que depuis le 14 octobre 2019 une vingtaine des jeunes ont été tuées en Guinée dans les Manifestations contre le projet de changement de la constitution qui favoriserait au président alpha Condé de briguer un troisième mandat.
Ramata Diallo pour loupeguinee.com 00224664379620