Il y a belle lurette que la Grande Mosquée est dans un état pitoyable. Chaque année pendant, la saison de pluie, la toiture de cet édifice coule de partout. Les fidèles ont du mal à accomplir leur devoir religieux, tellement que l’eau jailli dans l’enceinte de la mosquée.
Face à cette situation alarmante, les travaux de rénovation ont été confié à la société Youla et Frères à travers un appel d’offres. Mais, il y a plus d’un an, jusqu’à présent n’est fait à date. L’Arabie Saoudite qui doit financer ce projet n’a rien fait encore. A qui la faute ? Qu’est-ce qui retarde le financement ? Voilà quelques questions que, les guinéens ne cessent de se poser.
Pour en savoir plus, Moustapha Koutoubou Sanoh, ex-secrétaire général des affaires religieuses, ancien ministre de la coopération international, a été joint ce lundi 25 novembre, par nos confrères de l’émission les grands gueules. Selon Koutoubou, un premier montant a été déjà débloqué.
Mais, pour la société en charge d’exécution des travaux, rien n’est décaissé. Selon Mr Alpha Doumbouya, chargé de communication de la société, rien n’est décaissé à date. Pour lui, le responsable de ce retard n’est rien d’autre que le donateur (Royaume de l’Arabie Saoudite). Mais, avec le nouvel ambassadeur, ce dossier a été relancé, informe-t-il.
Saidou Diallo 0022466379620