Si les tests prévus sur des primates et des personnes réussissent, le jus de citron pourrait être idéal pour les femmes sans accès facile à des contraceptifs, tels que des préservatifs, a déclaré l’équipe de l’Université de Melbourne, dirigée par Roger Short. Mais les experts en médicaments anti-SIDA avertissent que la sécurité d’utilisation du jus en interne et son efficacité chez l’homme sont encore inconnues.
Selon Short, une solution à 10% de jus de citron a provoqué une réduction de 1 000 fois de l’activité du VIH dans un échantillon de laboratoire. Et une demi-cuillère à café de jus a éliminé deux cuillères à café de sperme en 30 secondes. La forte acidité du jus est responsable de la mort du VIH et du sperme.
Le grand avantage du jus de citron ou de citron vert en tant que contraceptif anti-viral est que le fruit peut être cultivé à très bon marché dans les pays en développement, explique Short. Les femmes pourraient utiliser le jus en insérant un morceau d’éponge ou de coton imbibé avant les rapports sexuels, dit-il. Des chercheuses du laboratoire de Short ont déclaré que l’utilisation du jus ne causait aucune douleur.
Cette méthode de contraception était très répandue en Méditerranée avant l’avènement des méthodes modernes, telles que la pilule. «Je suis un fervent partisan de l’histoire. Les gens ne l’auraient pas utilisé pendant 300 ou 400 ans si cela n’avait pas fonctionné », a déclaré Short à ABC-TV.
Julian Meldrum, du National AIDS Manual, basé à Londres, a déclaré: «Le principe de base selon lequel des acides tels que le jus de citron peut inactiver le sperme et le VIH est connu depuis plusieurs années.» Mais, bien que le jus de citron ait été utilisé traditionnellement comme contraceptif, «il On ignore combien de dégâts cela a causé à la fois directement au vagin et à l’intérieur du col de l’utérus et de l’utérus, et indirectement, par le biais d’effets sur les microbes du vagin. “
Bref convient qu’il faut travailler davantage: «Nous avons maintenant besoin de plus de temps pour voir si les femmes peuvent vraiment compter sur le jus de citron pour se protéger de la grossesse et du VIH dans le corps humain sans aucun effet secondaire», a-t-il déclaré.
L’équipe planifie actuellement des expériences impliquant des singes macaques en Indonésie.