A la faveur d’une conférence de presse, ce samedi 30 novembre 2019 à Mamou, la structure Galaxie Univers Prod a annoncé les couleurs de la première édition de la Foire Régionale de Mamou et le festival des cultures, des arts et du tourisme prévu à la date du 20 décembre au 1 er janvier 2020, sur l’esplanade de la maison des jeunes de Mamou.
Cette première édition, qui a pour thème : ‘’ libre de partir, libre de rester. Les opportunités économique existent chez nous’’, permettra essentiellement, à en croire a Alseny Sylla ( Prince ), président de la structure Galaxie Univers Prod, coordinateur de Festi-Foire , de présenter des innovations et le savoir-faire guinéen.
« L’idée c’est que aujourd’hui les jeunes ont compris. A Kankan nous avons vu qu’ils se sont levés pour relancer la Mamaya, kouroussa s’est relevé, kindia c’est la même chose. Donc en tant que ressortissant de Mamou, j’ai initié cette activité pour pouvoir donner une autre couleur qui est différente de Mamou ville carrefour. Nous voulons faire en sorte que la ville de Mamou, bien qu’il soit le centre de la Guinée, soit également au centre de toutes les activités socio-culturel et économique du pays. Sur ce, il y’a pleins d’activités socio-économiques et culturelles que nous allons exécuter au cours de cette première édition afin de concrétiser nos idéaux. Nous voulons aussi à travers cette première édition, faire savoir les opportunités que regorgent la ville de Mamou pour que les jeunes qui militent pour la migration clandestine puisse rester et travailler chez eux au pire de sacrifier leurs vies du côté de la Méditerranée. Donc pleins d’artistes viendront ces jours-ci exposer les différents produits » a t – laissé entendre le coordinateur Festi- Foire.
Il a par ailleurs ajouté que les potentialités économiques, artisanales et touristiques et culturelles, seront aussi expliquées, lors de cette première édition du Festi- Foire.
Présent à cette cérémonie, le gouverneure de la région administrative de Mamou Amadou Oury Diallo, quand à lui n’a pas manqué d’exprimer sa sincère satisfaction vis à vis au projet avant de promettre un soutien indéfectible à l’organisation de l’événement.
« Tout d’abord, je suis très content de cette belle initiative qu’à prise cette structure. Je leur félicite d’avoir eu penser à la ville de Mamou en disant, allons faire découvrir ces mervels au monde entier. Je pense qu’ils sont à féliciter une fois de plus, a encourager dans ce qu’ils ont entrepris. A cet effet, nous en tant qu’autorité de la région de Mamou, nous nous engageons à leur soutenir dans tous les sens, afin d’assurer la réussite de cet événement qui fera non seulement un plus à la ville de Mamou mais de la Guinée en générale » a indiqué le gouverneur de la région administrative de Mamou.
Il faudra noter que cette première édition 2019, , mobilisera , plusieurs vedettes dans la culture musicale guinéenne à sa cause et plus de trois cent bénévoles pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens. C’est du moins les prévisions annoncées par les organisateurs.
Alexis Bongono depuis Mamou 00224664379620