Cet atelier de deux jours vise à recueillir les besoins et aspirations des populations dans le cadre de l’élaboration de la vision post 2020 de la CEDEAO.
Ces rencontres sont organisées en faveur des groupes d’acteurs nationaux, afin de permettre à chacun de suggérer des pistes de solution qui seront prises en compte dans l’élaboration de la vision post 2020 de la CEDEAO.
Adoptée en juin 2007, suite à la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO, la vision pour l’Afrique de l’Ouest qui transformerait la région « d’une CEDEAO des Etats en une CEDEAO des Peuples » à l’horizon 2020, consiste à réaliser des avancées majeures entre autres dans les domaines de la mise en valeur des ressources de la région, la paix , la sécurité et la gouvernance.
Dans son intervention, la directrice générale de l’intégration africaine a signifié que la CEDEAO a réalisé, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision 2020, certains acquis comme : le Tarif Extérieur Commun (TEC), le protocole sur la libre circulation des personnes et des biens, relatif au droit de résidence et au droit d’établissement et le Schéma de Libéralisation des Echanges Commerciaux (SLEC) de la CEDEAO.
‘’La feuille de route de la CEDEAO a convenu avec les Etats membres que cette évaluation, tout comme l’ensemble de l’exercice de la vision post 2020, devrait être un processus participatif impliquant tous les acteurs concernés tant à l’interne qu’à l’externe, d’où l’organisation de cet atelier à Conakry.