Conformément au thème de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP ), le réseau des femmes et filles de Guinée pour la Citoyenneté en collaboration avec le ministère de la citoyenneté et l’unité nationale a organisé une conférence ce samedi 21 décembre 2019 à l’intention des élèves du lycée Elhadji Boubacar biro Diallo de Sangoyah sur l’importance du vote.
Pour la coordinatrice de ce réseau, cette initiative vise à sensibiliser les jeunes ayant l’âge de voter sur l’importance du vote. << les jeunes constituent de nos jours un vecteur essentiel dans la transmission de messages de paix et de solidarité au sein des familles et des communautés>>, a indiqué Madame Kaba Fanta Dopvogui coordinatrice du Reffecig , avant d’inventer tous les guinéens d’aller voter dans la paix et dans la quiétude sociale.
De son côté, le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale Taran Diallo, a rappelé c’est quoi un citoyen majeur.
<< voter c’est être un citoyen majeur, c’est à dire vous avez 18 ans et plus. Donc vous avez le droit de voter et votre devoir c’est d’aller voter en fonction du programme des candidats>>, explique le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale.
En poursuivant son discours il dit ceci : << Le seul jour que la voix d’un citoyen compte, c’est le jour du vote . Toutes les campagnes des candidats c’est pour attirer vos votes , parce que ce sont vos votes qui sont additionnés pour les élire. Donc , voter en toute conscience et en toute responsabilité>>, précise m. Taran Diallo ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale.
Abdoulaye Camara 00224664379620
366