Camara Ibrahima Mengué, président de l’association des jeunes environnementalistes qu’on appelle le Youth mouvement est un jeune homme qui a eu l’idée de transformer le papier en charbon. Très étonné et intéressé de cette initiative votre quotidien loupeguinee lui a tendue le micro pour savoir d’où est venue cette idée.
La rédaction vous propose cette interview.
Lisez!
loupeguinee: Nous avons appris que vous transformer le papier en charbon , comment est venue cette idée ?
C’est une inspiration qui m’est venue comme ça. Nous savons tous que nos mamans souffrent à cause de ce charbon là, mon papa quand il revient la nuit, il demande souvent à la maman de réchauffer le riz et selon la tradition on ne revend pas le charbon la nuit. Comme je savais que les papiers sont les dérivés du bois, je me suis dit d’essayer de transformer ces papiers en charbon parce que la maman souffre tellement à cause de ce charbon. Donc l’idée est venue comme ça, à chaque fois je me couche je pense à ça. Une fois dans ma chambre, j’ai pris le papier et je le mis dans l’eau en le malaxant jusqu’à qu’il devient pateux, je mets dans une tasse et je presse jusqu’à l’eau sorte et le papier a pris la forme de la tasse comme ça je mets sur la tôle au bout de 24h ça devient sec .
Mes amis quand ils ont vu ça, ils demandent de les donner pour qu’ils puissent en faire un cendrier mais je l’ai toujours fait savoir que l’objectif ce n’est pas pour faire un cendrier mais je vais produire du charbon biodégradable fait à base du papier pour participer à la lutte contre la coupure abusive de bois et aussi un peu lutter contre le chômage des jeunes donc l’idée est venue comme ça.
Comment vous avez continuer la production ?
Au lieu de mettre dans les tasses qui sont fermées, je suis allé chercher le tuyau , maintenant quand je malaxe le papier je mets dans ce tuyau et c’est comme ça j’ai accumulé beaucoup de briquettes de charbon et j’ai donné à ma soeur et je l’ai dit préparer le riz avec mes charbons je vais savoir ce que ça donne. Une première expérience, elle me dit « grand frère ça brûle mais il faut être tout temps près du fourneau pour activer et remettre quand ça fini parce ça brûle vite et il y a beaucoup de fumée ». Donc avec les remarques de ma soeur sur le produit j’ai cherché à trouver de solutions pour ça.
Il fallait un moyen pour rendre efficace le produit, ainsi j’ai réfléchi et j’ai trouvé la terre je tamisse la terre très bien et je jettes sur le produit ça deminue la combustion mais ça dégageait toujours beaucoup de la fumée. J’ai ajouté aussi la sciure (une poudre obtenue à partir de sciage de bois). Toujours ça donnait beaucoup de fumée donc il fallait autre chose encore. J’ai réfléchi et je suis allé au bord de la mer j’ai vu l’argile.
Vous savez quand une carpe creuse on va une terre avec une couleur kaki , j’ai mélangé cette terre avec le papier et j’ai ajouté la sciure finalement ça a marché.
Quelle est la particularité de ces charbons fabriqués à partir du papier vis à vis du charbon de bois ?
Avec 100 briquettes du charbon youth vous pouvez préparer pour une famille de 6 à 7 personnes. 50 briquettes du charbon youth pour la sauce et 50 autres pour le riz.
Où nous en sommes avec vos charbons ?
Nous sommes à la recrecherche du sponsor et de financement c’est pourquoi nous n’avons pas commencé la commercialisation du produit parce que la production est très lente. Même si on revend à ceux de ma concession ici ils vont finir en une journée le charbon et que on a pas de stocks. Il nous faut une machine pour pouvoir produire une quantité suffisante pour afin vendre le produit qu’on réclame déjà. Mais malheureusement on produit une par une ce n’est pas facile de vendre d’abord.
C’est pourquoi je lance un appel à l’endroit des personnes de bonne volonté, au gouvernement parce qu’on parle de réchauffement climatique, de nous venir en aide pour qu’on réalise notre projet, le produit est prêt à consommer.
Interview réalisée par Mamadou Djiwo Bah 00664379620