Depuis très jeune, Demba Kebé voua une passion constante pour la prise de parole en public. Pour la petite histoire, à KANKAN où il a grandit Demba était sollicité dans les grandes rencontres et cérémonies en tant que présentateur. Peu à peu, son succès grandissant n’ayant aucun rapport avec son âge inquiète même sa famille. Mais le chemin est déjà tracé pour ce jeune prodige dont le talent est au dessus de son âge.
Certe ce talent eut peine à se faire jour!
Ensemble remontons le temps:
En 2004, Demba Kebe intègre la presse scolaire du lycée Marien Ngouabi en qualité de chargé de communication. Lors des compétitions sportives et culturelles entre les établissements au stade préfectoral de KANKAN, il venait faire le reportage aux côtés de bien d’autres reporters. Avec l’avènement de la radio Milo fm (première radio privée à l’intérieur du pays) DEMBA est appelé à faire des chroniques sportives dans l’émission de Salo Touré. Quelques temps après, il devient membre de l AJR (association des jeunes reporters) présidée par Sidi Diallo actuel secrétaire général du syndicat de la privée de Guinée ( SPPG).
Après ces années de débutants au collège Marien NGOuabi,DEMBA obtient son BEPC et change d’école. Il intègre le lycée Almamy Samory Touré, du coup son talent impressione l’entourage et il est élu vice président de la presse scolaire dès les premières années du lycée.
Brillant et passionné pour son travail, Demba n’était jamais assidu dans les cours car, dominé par l’art et les prestiges qui lui valaient ce métier. À la deuxième année, il est élu président de la presse après avoir obtenu sa première attestation de stage en animation culturelle à la radio Djoliba de Siguiri. Au courant de la 12èime année, la radio futur médias le recrute pour animer les Samedi soirs.
De là, radio à la presse scolaire dont il présidait Demba Kebe acquis le respect absolu des mélomanes, des cadres de son école et les élèves. Il fût un prince de la jeunesse de kankan surtout du lycée Almamy Samory Touré où son intervention au près d’un professeur pour pardonner l’indiscipline d’un élève était accepter.
À l’issue d’une glorieuse année de lycée parsemée d’admiration pour le jeune tribun, Demba décroche le bac.Il est orienté à Conakry à l’université Général Lansana conté de Sonfonia .
En 1ère année, à l’issue d’un vote il est élu président du conseil des étudiants de sa faculté. C’est le début d’une carrière qui commence pour le Demba .
Trois ans successives président des étudiants, brillant orateur son intervention devant les étudiants en public lui a valu l’ultime respect et a fait de lui un homme écouté. C’est cette histoire qu’il a laissé à l’université avant de commencer à travailler pour la radio liberté Fm chez Hadja Aissatou Bella DIALLO.
En 2017, Demba Kebe vient à la RTG. Dans l’émission de débats zénith sur Koloma diffusée en directe Demba écrit une nouvelle page de l’ histoire d’animation du jamais vue à la RTG avec tant de créativités et d’audaces en qualité de chroniqueur. Il s’opposait à tout, critiquait tout, ironisait et dénonçait tout dans un rôle parfaitement préparé d’où sa particularité!
Zénith va accroître son expérience d’orateur et professionnaliser son intervention publique en même temps contribuer à son ascension dans les médias publics.
En décembre 2018, un grand tournant intervient dans sa vie. Demba Kebe est désigné comme présentateur au ministère des travaux publics dans les cérémonies solennelles devant accueillir le chef de l’Etat Alpha Condé,pour le lancement des grands travaux routiers dans les régions.
La verve du jeune emerveille le président de la république et toute la délégation y compris la presse. On eut dit que ce fût une grande première en Guinée qu’un si jeune fisse une tournée gouvernementale et donne la parole à un chef de l’Etat en qualité de présentateur. Il fût à toute épreuve à la une des actualités.
Au retour de la tournée, Demba Kebe créa son propre cabinet au nom dk consulting. Un cabinet de conseils,formations et communications.
Son cabinet est sollicité dans les grandes cérémonies. Il est aussi consulté par des personnalités sur les questions de prise de parole en public.
DEMBA KEBE est maître conférencier et Il oragnise des conférences sur les questions liées à la citoyenneté ,à l’unité nationale, le leadership .
Demba Kebé nous rappelle d’Aboubacar Demba Camara célèbre artiste chanteur guinéen.
Loupeportrait 00224664379620
643