À l’acte 7 du Front National Pour la Defense de la Constitution FNDC , la population de Conakry était encore massivement sortie dans la rue ce lundi, pour demonstrer son opposition face à la nouvelle Constitution ou troisieme mandat qu’envisage le président de la République . Contrairement aux marches precedentes, les opposants d’une nouvelle Constitution demandent la demission immediate du président Alpha Condé ainsi que celui de l’assemblée nationale, et de la cour la constitutionnelle, qu’ils qualifient » des complices ».
Au stade du 28 septembre , les leaders du FNDC ont demandé la liberation d’Elie Kamano et certains de leurs membres détenus depuis le 2 janvier dernier à Guekedou . Sekou Koundouno membre du Front a fait savoir que cette marche dite l’ultimatum, met terme aux manifestations pacifiques du FNDC.
Et de poursuivre, il indique que le combat continu jusqu’à la victoire finale. Avec un ton arrogant il ajoute ceci » le referendum en Guinée passera sur nos cadavres « . Selon Ibrahima Diallo, aussi leader du front, Alpha Condé a annoncé un coup d’Etat Constitutionnelle.
Le coordinateur du FNDC invite tout le monde à sortir massivement le 13 janvier pour manifestrer contre le référendum en Guinée.
<< Preparez- vous la route sera longue. Parce qu’on a annoncé le 13, ça ne veux pas dire que c’est seulement le 13 janvier. Et il n’y aura pas de marche, mais de manifestation, il n’y aura pas d’itineraire. On manifestera partout >>, a indiqué Abdourahamane Sanoh.
Poursuivant il ajoute,
<< nous serons emprisonner , tuer, assassiner , ce sont les caracteristiques dictatoriales de monsieur Alpha Condé. Mais nous devons resister pour liberer la jeunesse guineenne, pour l’independance et la justice dans notre pays >>, précise -t-il.
<< Je voudrais juste me limiter à dire qu’à partir du 19 decembre 2019, monsieur Alpha Condé dans son discour provocateur informant qu’il va soumettre sa nouvelle constitution au peuple de Guinée , nous devons nous mobiliser. Nous demandons maintenant la demission de monsieur Alpha Condé >>, a conclu le coordinateur.
Il faut noter, la presence du chef de file de l’opposition et certains leaders politiques du pays. Durant cette marche, aucun incident n’a été signalé.
Djiwo Bah 00224664379620