CONAKRY -Après cinq ( 5 ) jours de formation et d’échanges, dirigés par l’expert français Jean Baptiste PRÉDALI, journaliste consultant international, le stage de formation des hommes de médias en traitement journalistique d’une période électorale, à pris fin ce samedi 11 janvier 2020.
Cette formation a été Initiée par l’institut français de Guinée, et elle a réunie à sa cause vingt deux ( 22 ) journalistes de tout bord dont deux ( 2 ) filles. Elle s’est déroulée dans l’enceinte du centre culturel Franco-guinéen ( CCFG ), situé dans la commune de Kaloum . Elle a été également clôturée par une cérémonie de remise des attestations aux différents participants.
Au cours de ces cinq ( 5 ) jours d’apprentissage, ces stagiaires ont bénéficié de l’expert français de plusieurs notions de base de la profession et spécifiquement en traitement journalistique d’une période électorale.
Au sortie de cette formation, les bénéficiaires satisfaits, ont chacun promis de bien vouloir expérimenter l’enseignement sur le terrain au but de faire rayonner le métier en ses période électorale mais et surtout après.
Quand au formateur, il recommande aux journalistes de respecter l’éthique et la déontologie du métier.
« La première existence c’est la neutralité, l’objectivité. C’est à dire qu’on traite l’ensemble du processus, on traite l’ensemble des participants, les acteurs à ce processus de manière équilibrée. Et puis dans le détail, il s’agit aussi de rendre compte des événements d’une campagne électorale par exemple, les événements précis, les candidats, les circonscriptions… Et puis le troisième point qui est aussi important, c’est rendre compte des attentes électeurs. Qu’est-ce que les électeurs attendent d’une élection à venir », à conseiller lexpert>> Jean Baptiste PRÉDALI aux homme de la presse.