En conférence ce lundi, 13 janvier a Conakry, le ministre de la ville et de l’amenagement du trritoire, Dr Ibrahim Kourouma à indiqué que son département souffrait d’un manque de vision après l’accession de la Guinée à l’indépendance.
Pour le ministre, le retard de la Guinée dans le secteur de l’Urbanisme et de l’Habitat date depuis l’accession du pays à l’indépendance. C’est pourquoi selon il a caractérisé durant de décennies par par un manque de vision qui n’a pas permis d’avoir des villes véritablement urbanisées.
Mais le président de la République, dès son arrivée à la magistrature suprême en 2010, poursuit-il, a instruit, selon lui, au Ministère en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat,
A l’encroire, c’est Alpha Condé qui a instruit : d’élaborer un document cadre devant servir de guide pour les programmes de développement du secteur.
<<Ainsi fut élaboré la Politique Nationale de l’habitat qui est communément appelée » Habitat Vision 2022 » et fut promulgué en 2012 >>, indiqué Ibrahima Kourouma.
En ce qui concerne les domaines récupérés et à récupérer, le ministre Kourouma cite :
– Le Centre Directionnel de Koloma sur 267,5 ha ;
– La décharge de Dar es Salam sur 25 ha ;
– La zone du lac de Sonfonia sur 125 ha ;
– La ferme avicole de Kaporo sur 8 ha ;
– La zone d’équipements collectifs de Sonfonia sur 75 ha ;
– Le plateau de Simabaya OBK sur 300 ha et destiné aux industries ;
– La zone d’équipements collectifs de la Gare de Kagbèlen sur 235 ha ;
– La zone industrielle de Sanoyah 200 ha.
En plus de la sécurisation juridique, des panneaux d’identification a été, dit-il, installés sur les domaines concernés pour leur protection physique.
Dr Ibrahim Kourouma précise précise
<< Cette activité se poursuit par le bornage des sites aussi bien à Conakry que dans les préfectures, avec le concours des administrateurs territoriaux et des notabilités >>, informe-t-il .
Djiwo Bah 00224664379620