Kaba Mohamed lamine président des forces intègres pour la démocratie et la liberté (Fidel) affirme au cours d’un entretien accordé à votre quotidien loupeguinee.com que le front national pour la défense de la constitution s’inscrit désormais dans une logique de violation de la constitution en voulant empêcher la tenue d’un referendum constitutionnel .
« Au sein du FNDC il y a eu la trahison, parce que les objectifs qu’on s’est fixés n’ont pas été respectés, le protocole d’accord que nous avons signé le 3 avril 2019, il faut se donner la main pour empêcher un troisième mandat mais pas pour empêcher un referendum. »
A en croire le président du FIDEL, le referendum est constitutionnel en son article 52 qui autorise le chef de l’Etat à organiser le referendum soit par une proposition des députes ou par un projet du président lui-même.
« Vouloir dire que cela ne peut se faire, ce n’est pas défendre la constitution, le respect de la constitution c’est de laisser toutes les institutions jouir de leur droit. Mais lorsqu’on empêche une institution à jouir de ses droits c’est une violation de cette institution, c’est ça la trahison. Cette constitution a des lacunes, elle est pire qu’un troisième mandat. Parce que si le président souhaite rester au pouvoir c’est possible. »
Pour lui, cette constitution pourrait être favorable à l’obtention d’un nouveau mandat pour le président actuel en son article 34 aliéna 4 stipules que « en cas de décès, d’empêchement ou de retrait d’un candidat entre la publication des résultats et le premier tour, l’organisation de l’élection est entièrement reprise avec une nouvelle des listes. Cela veut dire qu’il soit le président ou qu’il soit un ennemi de la Guinée qui souhaiterait déstabiliser le pays c’est facile d’avoir un candidat dans la course. Après un mois juste avant les élections la personne peut se retirer. La logique voudrait que selon cet article et cet aliéna que l’élection soit reprise. C’est de déstabiliser un pays à travers cela donc c’est ce qu’il faut changer ».
La rédaction !