En entretien avec votre quotidien
loupeguinee.com, le président du parti Alliance Démocratique pour le renouveau ADR, a parlé de la situation sociopolitique du pays en général et le FNDC, l’opposition républicaine en particulier.
Lisez!
Son regard sur la situation socipolitique du pays
C’est un regard de personne inquiète quand on sait que nous n’avons que ce seul pays on a pas où aller. La situation de tension permanente qui est entrenue dans notre pays nous inquiète et nous préoccupe. Les assassinats par-ci par-là, de destruction des biens publics par des manifestants et quand le gouvernement ne fait rien face à cette situation ça nous inquiète sérieusement.
Dépôt de candidatures pour les élections législatives .
Nous n’avons pas déposé, pour la simple raison, nous n’avons pas confiance en ce processus tel qu’il est en train de se dérouler. On avait préparé notre liste, on avait fini les préparatifs mais quand nous avons évalué le processus nous sommes rendu compte que ce n’est pas un processus qui va sortir de la Guinée de cette crise.
Ce qu’il dénonce dans ce processus .
La première des choses c’est la façon dont le fichier est conçu . Vous voyez que nous avons le 2/3 de la population guinéenne qui est considéré comme électeurs, alors que dans aucun pays du pays cela est possible. Nous avons une population de 12 millions d’habitants composée en majorité des jeunes . Si on nous dit qu’on a 8 millions de cette population là d’électeurs il y a un problème.
La deuxièmede choses , la CENI a violé la Constitution et la loi électorale en compressant les délais légaux dans la conception du fichier, l’affichage et les délais pour les corrections. Mais aussi en fixant la caution de façon fantaisiste pour exclure certains partis politiques. La loi est très claire, tout citoyen qui n’est pas privé de ses droits civiques peut à travers un parti politique compétir pour les élections nationales . Connaissant bien le niveau de vie des guinéens et la situation socioéconomique du pays nous considérons que la CENI a sciemment fait pour empêcher certains d’aller aux élections législatives .
Nous avons décidé au niveau de l’ AD R que aller à ces élections serait être complice à une mascarade électorale.
L’ADR quitte le FNDC et l’opposition républicaine
Un moment donné nous étions de l’opposition républicaine mais à un certain moment nous avons décidé à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire de suspendre nos activités au sein de l’opposition républicaine parce qu’il y a eu des actions qui ont été posées qu’on a considéré comme une injustice vis à vis de notre parti . Aujourd’hui nous sommes un parti de l’opposition mais nous sommes pas dans une plate-forme. Nous sommes de l’opposition parce que nous soutenons pas les actions du gouvernement et nous n’avons aucun représentant dans le gouvernement.
Au niveau du FNDC, il y a de question de stratégie. A un moment nous n’étions pas pour le démarrage des manifestations pour nous c’était précipité contre productif à cette époque. Donc c’est ce qui a fait que nous avions pris de distance. Mais dans l’esprit, puisque le FNDC a pour vocation défendre la Constitution nous considérons que nous sommes du FNDC. Il y a des activités auxquelles nous assistons pas .
Il lance un appel
Pour Nous, il faut que les défenseurs de la Constitution resserrent les rangs, réfléchissent davantage, mettent en place de stratégie qui est supérieure à celle déployée par ceux sont en train de nous mener dans cette impasse.
Saïdou Diallo 00224664379620
595