La coalition guinéenne pour la cour pénale internationale(CGCPI) dans une déclaration a dénoncé les exactions faites contre les peules en Guinée.
Pour cette coalition, les guinéens assistent à des actes d’assassinats et autres atteintes à l’intégrité physique, qui sont ciblées et spécifiquement orientées vers les quartiers de l’axe hamdalaye-Bambeto -Cosa majoritairement habités par la communauté peule. Sans oublier Les événements survenus récemment à Kankan et à Labé, indique -t-elle .
S’il est difficile de prouver la mise en place d’une stratégie d’épuration ou d’extermination de l’ethnie peule en Guinée, les faits démontrent que seules les personnes de ce groupe ethnique sont victimes bien que le Front national pour la défense de la Constitution FNDC mène un combat républicain et citoyen. A fait savoir la coalition guinéenne (CGCPI).
<< De tels agissements, s’ils se perpétuent constitueraient purement et simplement un crime de génocide , faits prévus et punis par l’article 06 du statut de Rome du 17 juillet 1984 portant création de la cour Pdénale internationale (CPI), correspondant aux articles 192 et suivants du code pénal du 26 octobre 2016>>, précise-t-elle .
Saïdou Diallo 00224664379620