À l’inauguration d’une école primaire à Fria ce vendrédi 31 janvier, le Président de la république s’est exprimé sur la volonté de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution. Le chef de l’État Alpha Condé a appélé tous les Fria-kas à se tenir prêt afin d’offrir une majorité écrasante qui est »OUI », tout en réafirmant qu’il y aura belle et bien une nouvelle constitution en Guinée.
Dans son discours, le profésseur Alpha Condé a indiqué que seul le contenu du Saint Coran est inchangeable.
<< Sages, Hommes, femmes et jeunes de Fria, je suis ravi. Soyez convaincus que, quelqu’un le veule ou pas, la Guinée ira de l’avant, personne ne pourra arrêter le train de la Guinée. Les Karamokos disent que seul le contenu du Coran est inchangeable, tout le reste peut être changé >> dit-il .
Le no1 de la majustrature sûprême rassure que la Guinée sera doter d’une nouvelle Constitution .
<< ceux qui veulent s’arrêter dévant le train sont des fous, le train va avancer et les laisser sur la route. Qu’ils acceptent ou pas, on dotera la Guinée d’une nouvelle Constitution >>, a-t-il insisté avant de justifier << parce que nous voulons que la situation des femmes et des enfants change, c’est pourquoi nous ferons le référendum >>.
Monsieur Alpha Condé s’adresse à la population de Fria.
<< Si tu veux que la Guinée avance, tu vas accepter cela oui ou non? Population de Fria, vous voulez ou vous ne voulez pas d’une nouvelle Constitution? >>questionne t-il
Ayant satisfait des aplaudissements qui lui ait adressé il poursuit en les invitant d’aller rétirer leurs cartes électeurs.
Alors puisque vous êtes d’accord, que personne ne reste derrière, que chacun aille retirer sa carte d’électeur, comme ça, nous verrons si la population de Fria respecte sa parole, a prévénu le président.
Plus loin, il explique l’inpportance de cette nouvelle Constitution à l’endroit des femmes et des jeunes.
<< dans la nouvelle Constitution, il y a la parité entre les hommes et les femmes, l’écologie pour protéger contre les maux du changement climatique. À cela s’ajoute l’employabilité des jeunes. Cette nouvelle constitution est bénéfique pour les femmes et les jeunes elle protège aussi les personnes vivant avec un handicap et les personnes âgées,a-t-il déclaré.
Djiwo Bah 00224664379620